Depuis quelques années court une rumeur selon laquelle un smartphone révolutionnaire développé par Tesla pourrait voir le jour : le Model PI. La société d’Elon Musk ne compte pas seulement proposer un téléphone Tesla haut de gamme, mais bien un appareil aux fonctionnalités uniques.
Il pourrait s’agir d’une percée technologique jusque-là inégalée sur le marché des smartphones. Le téléphone Tesla devrait se démarquer en termes de puissance et grâce à des propriétés complètement inédites. Plus qu’un téléphone, il s’agirait d’un appareil d’un genre nouveau intégrant les technologies développées par Elon Musk (s’il venait à voir le jour).
Tesla Model PI : toutes les rumeurs qui circulent sur le smartphone
Le Tesla Phone Model PI 5G fait l’objet de nombreuses rumeurs et agite la Toile pour une raison bien précise : il serait doté de caractéristiques incroyables donnant lieu aux théories les plus folles.
L’implantation de « Neuralink » sur le prochain smartphone d’Elon Musk : réalité ou fantasme ?
Lancée officiellement en juillet 2019, la start-up américaine Neuralink a pour objectif de créer des interfaces cerveau-machine. Il s’agit d’implants dits invasifs, c’est-à-dire que les puces sont connectées directement au cerveau et doivent traverser la boîte crânienne pour capter un signal de meilleure qualité.
Ce téléphone pourrait être équipé de cette technologie et ainsi permettre aux utilisateurs de contrôler leur appareil à distance par la pensée. Pour l’heure, la société a conçu un premier prototype de mini- puce (23 mm de diamètre sur 8 mm d’épaisseur), appelée The Link (V0.9). Pour fonctionner, celle-ci doit être implantée dans le cortex et connectée par des petits filaments (plus fins qu’un cheveu).
Cette puce permettrait de transmettre les données émises directement par les neurones de l’utilisateur via une technologie Bluetooth à haut débit (de l’ordre d’un mégabit par seconde), et s’adresserait en priorité aux personnes paraplégiques (l’usage grand public étant pour le moment écarté).
Certaines technologies permettent déjà, par exemple, de contrôler la musique par la pensée. Mais à la différence de Neuralink, ces dernières ne nécessitent pas d’opération chirurgicale pour fonctionner. Difficile donc d’imaginer que le Model PI soit effectivement doté de The Link, du moins pour le moment… D’autant plus que les premiers prototypes sont pour l’heure incapables de contrôler autre chose qu’un simple curseur ou un clavier, comme le rappelle cet article de Reuters.

Une intégration complète à l’écosystème Tesla ?
Avant de concevoir des smartphones, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que Tesla s’est fait connaitre avec ses voitures électriques. Il y a donc fort à parier que le Model PI puisse faire office de « base de contrôle » pour avoir un contrôle (quasi) total sur son véhicule, et qu’il s’intègre à l’écosystème de la firme californienne pour interagir avec chacun de ses appareils.
La possibilité de miner de la crypto-monnaie
Nous savons la relation particulière qu’entretient le multimilliardaire avec la crypto-monnaie et d’après les rumeurs, il serait tout à fait probable que ce premier téléphone offre la possibilité de miner des monnaies virtuelles. Ce qui suppose une puissance de calcul et une dissipation thermique très élevée du téléphone, mais également un OS maison étant donné que l’App Store et Google Play bloquent les applis de minage on-device.
CZ Binance : « C’est nécessaire. Maybe call it MarsCoin ? »
Certains vont même plus loin en affirmant que la première crypto-monnaie à miner serait la « marscoin », une monnaie électronique spécialement conçue pour la planète rouge par des bénévoles de la Mars Society. Ce qui aurait du sens si l’on en croit la détermination d’Elon Musk à vouloir concrétiser son projet de colonisation de Mars.

Une connectivité via Starlink ?
Une autre supposition est apparue sur la Toile : le nouveau mobile Tesla profiterait d’une couverture de réseau mobile distribuée directement par les satellites de Starlink, avec une capacité de téléchargement comprise entre 150 et 200 Mbps. Pour rappel : la technologie Direct-to-Cell permet actuellement d’être relié à des satellites pour pouvoir communiquer de partout, y compris dans les zones « blanches ».
Les internautes s’emballent et pensent même qu’il sera possible de passer des appels téléphoniques entre la Terre et Mars. Même si, dans les faits, ce serait techniquement très compliqué en raison de la latence interplanétaire (3 à 22 minutes pour un aller simple) qui rendrait les communications directes impossibles. Gardons donc les pieds sur Terre : cette annonce signifie que le réseau permettra une connexion partout sur la planète (ce qui serait déjà pas mal).

Un smartphone fonctionnant sous Android ou TeslaOS ?
Sous quel système d’exploitation (OS) pourra-t-on naviguer sur le téléphone Tesla modèle PI ? Difficile de croire qu’un OS maison, supposément baptisé « TeslaOS », soit déployé au vu de la complexité d’entrée sur le duopole dominé par Android et iOS. Plusieurs marques se sont cassées les dents en essayant de le faire, à l’instar de Tizen OS chez Samsung ou Windows 10 Mobile de Microsoft.
La solution la plus logique serait donc un fonctionnement sous Android, le système d’exploitation le plus modulable. Pourtant, Elon Musk semble aller dans une autre direction puisqu’il affirmait dans un tweet que si Apple et Google venaient à boycotter Twitter, il créerait son propre « smartphone alternatif« . Un indice de la plateforme qu’il voudrait utiliser ?
On pourrait penser à l’exemple de Huawei qui utilise le code open source d’Android pour créer son propre OS ou à l’hypothèse d’utiliser Linux (déjà utilisé par les ordinateurs internes de Tesla) comme le font les Volla Phone.
Finalement, les possibilités sont nombreuses. Reste à savoir si la mise en place d’un nouveau OS est la meilleure solution, au vu du duopole presque intouchable de Google et Apple (72,6 % de parts de marché pour Android et 27 % pour iOS en 2025, selon Statcounter).
Tesla PI : un smartphone avec une fiche technique prometteuse ?
Le possible futur smartphone Tesla n’a pas encore été dévoilé, mais des spéculations parlent déjà des caractéristiques qu’il pourrait embarquer. Quel écran, processeur ou autonomie pour ce mobile ?
Quelle autonomie pour le prochain smartphone Tesla ?
L’entreprise Tesla est connue pour avoir développé des batteries robustes et puissantes pour ses voitures électriques – il y aurait donc de fortes chances qu’il en soit de même pour la batterie de son téléphone.
Selon les rumeurs, elle aurait une capacité de 4 300 mAh (4 700 mAh pour la version 5G), avec une charge de 30 W, ce qui reste raisonnable comparé à certains modèles haut de gamme en 2025. La marque prévoirait aussi une surprise puisque la coque arrière serait constituée d’un panneau solaire à haut rendement afin de recharger le Model PI en l’exposant au soleil.
Néanmoins, il faut savoir que la charge complète de la batterie via l’énergie solaire prendrait plus 9 heures, et que les panneaux photovoltaïques risquent d’augmenter l’épaisseur et la fragilité du smartphone. Autant dire que ce projet ambitieux ne sera pas évident à mettre en place.

Quel appareil photo pour le Tesla Model PI ?
Ces dernières années, les appareils photo des smartphones ont connu un bond en avant en termes de mégapixels offerts ou bien de fonctionnalités — comme le zoom ou encore l’aide à la retouche via l’intelligence artificielle. Certains modèles se sont d’ailleurs spécialisés dans ce domaine : les photophones.
Avec une caméra frontale située sous l’écran et un appareil photo arrière à quatre objectifs, le concept de Model PI ne devrait donc pas déroger à la règle. Mieux encore, celui-ci proposerait des propriétés inédites telles que : la prise de photos et de vidéos limpides dans un environnement de noir absolu ou encore la possibilité de réaliser des photos de l’espace aussi parfaites que celles prises à l’aide d’un télescope (toutes proportions gardées, bien entendu).
Quel écran sur le Tesla Model PI ?
Le Tesla Model PI pourrait être équipé d’une dalle AMOLED ultramoderne de 6,2 pouces, recouvrant entièrement la façade avant avec une définition full HD, certifiée HDR10+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Une fluidité garantie qui pourrait permettre aux gamers de jouer à leurs jeux préférés sur leur smartphone.
Quel processeur sur le Tesla Model PI ?
En ce qui concerne le processeur, il est pour l’instant impossible de prédire celui qui équipera le mobile de Tesla. Certains évoquent un SoC maison révolutionnaire, d’autres parlent d’un surpuissant Snapdragon 8 Gen 1, mais aucune de ces théories ne semble vraiment crédible à l’heure actuelle.
Combien de stockage sur le Tesla Model PI ?
Soucieux de vouloir offrir à ses futurs utilisateurs un stockage des plus confortables, Elon Musk a pris le parti d’octroyer un espace de stockage d’au moins 2 To pour le Model PI 5G (soit le double de la capacité maximale sur la majorité des smartphones actuels). Il se dit même que cet espace de stockage pourra être étendu selon les besoins.
En matière de mémoire RAM, le Tesla Model PI 5G n’aurait a priori rien à envier aux références les plus puissantes du secteur. Avec 6 Go de RAM minimum, il pourrait être doté – toujours en option – d’une mémoire vive de 12 Go.
Date de lancement et prix : que disent les rumeurs ?
Toujours d’après les rumeurs, le Tesla Model PI devait initialement sortir en fin d’année 2023. Plus récemment, il se dit également qu’une annonce pourrait avoir lieu fin 2025. Cependant, cette information reste à prendre avec des pincettes car Tesla n’a que très peu communiqué autour d’un éventuel smartphone, et qu’Elon Musk lui-même s’est montré plus que réticent à l’idée de développer un tel appareil. On sait simplement qu’il faudra a minima plusieurs années de recherche et développement avant qu’il ne voie le jour.
De plus, le milliardaire américain a récemment affirmé que le smartphone deviendrait « un nœud périphérique d’IA » d’ici 5 à 6 ans, selon @slow_developer. Comprenez par là que les applications et les systèmes d’exploitations seraient voués à disparaître, tout comme le modèle de smartphone tel que nous le connaissons actuellement.
Quant au prix, celui-ci varie selon les sources : il pourrait être compris entre 690 € et 1830 €, voire plus de 2000 € avec les options. Une fourchette plutôt raisonnable pour un téléphone haut de gamme ; surtout quand on sait que la marque à la pomme vend ses téléphones à des prix tout aussi exorbitants, sans offrir plus d’options pour autant (et sans chargeur ni écouteurs).
S’il n’est pas dit que ce nouveau téléphone embarque toutes les technologies citées plus haut, il n’empêche que le Tesla Phone Model PI a le potentiel de s’imposer comme une alternative sérieuse aux marques les plus connues (iPhone, Samsung Galaxy, entre autres). En attendant sa sortie potentielle, il faudra prendre son mal en patience avant de découvrir le design final et les propriétés effectivement choisies qui nous réservent, sans doute, de belles surprises.

Certains liens de cet article peuvent être affiliés.










Les téléphones d’Apple ont toujours le même design on en a marre , vivement que Tesla devienne le meilleur téléphone au monde et je mettrais Samsung en deuxième position .
Oui c’est vrai
C’est ce que je pense aussi
30 w de puissance de charge, ridicule, va falloir 2 heures pour recharger le truc…très en retard sur la concurrence du coup
Grâce à mes contacts très haut placés chez Tesla, je peux vous annoncer que le smartphone Tesla, sera plutôt rectangulaire et les objectifs photo placés sur la face opposée de l’écran tactile…. Une véritable révolution en sorte.
Ce téléphone sort vraiment de l’ordinaire
On entend vraiment tou et n’importe quoi sur le Tesla Phone et sur tout ce qui touche à Elon Musk en general.
Il y a fort à parier que, comme beaucoup d’autres annonces faites par Musk, ce soit du vent.
Quand 800 euros devient un prix normal pour un téléphone c’est que plus rien ne va. Lire ce genre d’absurdité alors que d’autres marques cassent les prix justement …