Le Neomouv Roller NG soit “nouvelle génération” est un vélo électrique qui concentre toute la modernité avec son moteur central, son appli et une transmission à courroie, sans voir le prix s’envoler.
La marque Neomouv parle sans doute à certains d’entre vous lorsqu’il s’agit de parler de vélo électrique. Populaire car ayant évolué ses modèles à travers le réseau Decathlon, elle était plutôt associée aux vélos très abordable. Mais la firme française sait également y faire dans les VAE plus haut de gamme, la preuve avec le Neomouv Roller NG.
Design et équipement
NG signifie “Nouvelle génération”, puisque le Roller existait auparavant au catalogue. Il reste un vélo électrique de ville à double barre centrale, qui abaisse le seuil d’enjambement au passage, mais les similitudes s’arrêtent ici. Son cadre au design plus moderne intègre totalement la batterie, qui reste amovible si besoin. En enrobant d’une peinture verte flatteuse, Neomouv cocotte ici une allure plutôt séduisante.

Elle complète la panoplie de poignées et d’une selle brunes, ainsi qu’avec un équipement riche. Les garde-boues avec bavette, le porte-bagages arrière compatible avec les fixations MIK HD sont au programme, ainsi que l’éclairage AXA sur batterie. Un antivol de roue arrière vient peaufiner le tout.
Rien à redire niveau conception donc, d’autant que la potence réglable en angle permet d’ajuster sa position de conduite. Celle-ci est droite, un bon point pour des trajets confortables au quotidien. Le Neomouv Roller NG prend aussi le soin d’ajouter une petite suspension en haut de potence, dont le débattement de 30 mm amortit quelques imperfections sur la route.
Moteur central, autonomie confortable et connectivité
Sous la pédale, le moteur central NeoAssist 3 est inédit. Le Neomouv Roller NG livre une assistance performante, dont le couple culmine à 60 Nm et respecte les 250 W de puissance continue. De quoi prétendre être au top 5 des nouveaux moteurs pour vélos électriques ?
Développé par la marque, il obtient son énergie de la batterie de capacité 490 Wh, dont la recharge dure entre 8 et 9 heures. L’autonomie serait de 80 à 100 km en conditions idéales, et évidemment inférieure si l’on utilise le plus élevé des 6 niveaux d’assistance.

La transmission, qui passe par une courroie pour un entretien plus facile, est de type moyeu à vitesses intégrées. Le Shimano Nexus 8 vitesses permet de passer les vitesses à l’arrêt, et d’augmenter la fiabilité. Malgré cet attirail, dont les freins hydrauliques à disques, le vélo électrique limite son poids à 26 kg.
En bonus, l’écran couleur du Neomouv Roller NG possède une prise USB-C pour recharger son smartphone. Pas si bête, puisque le système est connecté en Bluetooth à l’application myNeomouv. On y trouve les informations de conduite, ainsi que des objectifs à remplir, la géolocalisation avec des zones d’action, l’enregistrement des trajets ou le carnet d’entretien.
Le Neomouv Roller NG d’ores-et-déjà disponible
Bref, ce modèle a tout sur la papier pour figurer parmi les meilleurs vélos électriques ! Fabriqué au Portugal dans l’usine Unibike, le Neomouv Roller NG est désormais disponible. Son prix est de 2 549 €, que ce soit en taille S ou M, de quoi affronter un autre urbain français, l’Iweech Promenade. A savoir, la garantie légale est de 2 ans sur l’électronique, et de 5 ans sur le cadre.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.








