L’UTO PRO16 est le vélo électrique pliant de nouvelle génération de la marque française ex-Eovolt qui change de nom, avec un pliage maison, une boîte auto et un équipement de choix.
Chez les vélos électriques, le domaine du pliant est pratique pour cumuler le transport en train ou limiter la taille de stockage. La marque Eovolt, certes jeune car fondée en 2018, figure dans notre sélection des meilleurs vélos électriques pliables. Sa solide réputation dépasse même les frontières.
C’est même au Salon Eurobike à Francfort (Allemagne) que la firme française a montré pour la première fois sa nouvelle identité. Depuis le 1er septembre, elle se nomme UTO, et lance à l’occasion un nouveau modèle, l’UTO PRO16.
Un VAE pliant soigné et bien pensé
L’UTO PRO16 est le successeur de l’ancien Eovolt Morning, le plus compact de la gamme. Il reconduit ainsi un format de roues 16 pouces, mais l’équipe est partie d’une feuille blanche. “Beaucoup d’efforts et d’ingénierie ont été faits pour proposer un vélo le plus compact et léger possible, sans mettre de côté la facilité d’utilisation” expliquent ses fondateurs.
Les concepteurs ont pensé le système de pliage du cadre, avec ses poignées à sangles plus pratiques à manipuler, et des aimants pour sécuriser la position pliée. Dans cette dernière, les dimensions sont de 74 x 70 x 46 cm, en légère hausse par rapport au prédécesseur renommé OG16. Le poids grimpe également à 18,5 kg, mais inférieur au grand frère PRO20, grâce à une fourche avant en carbone.
Toutefois, rien de comparable pour ce vélo électrique nouvelle génération, qui apporte de nombreuses améliorations. Si la batterie reste dans le tube de selle, elle adopte un nouveau verrouillage par clé Abus. Elle délivre une capacité de 7 Ah, soit 50 km d’autonomie théorique selon UTO.
Une boîte auto 2 vitesses
L’UTO PRO16 équipe surtout un nouveau moteur dans la roue arrière. Le Bafang H700 lui permet de rejoindre la liste des VAE à boîte automatique, ici à 2 vitesses. Un bénéfice pour le cycliste, qui ne force pas au démarrage ni ne mouline à haute vitesse, et n’a plus qu’à pédaler. Sachez aussi que son couple de 40 Nm est largement suffisant pour l’usage urbain même en pente modérée.
Le tout passe par une courroie, un meilleur choix que la chaîne en termes de propreté et d’entretien. L’assistance électrique est de plus connectée à l’application Bafang GO, pour enregistrer ses trajets ou de compléter l’écran par un compteur aux diverses informations.
Bon point, UTO intègre un support smartphone SP Connect dans la potence, par ailleurs ajustable en hauteur avec des entretoises. Même un emplacement Apple Airtag est prévu si l’on veut tracer son vélo en cas de vol !
Un UTO PRO16 en sérénité et praticité
Le PRO16 joue le confort et la sécurité via des pneus ballon Schwalbe de 2 pouces de large (50 mm). Les roues embarquent également les réputés freins hydrauliques à disque Shimano MT200. De la sérénité donc pour ce vélo électrique pliant qui accepte un poids de 105 kg, et des tailles de 1m45 à 1m95. Pratique, un porte-bagages arrière peut compléter le tout, et accepte 25 kg de charge.
S’il est optionnel, la marque inclut sans frais les garde-boues, l’éclairage automatique lié à la batterie et une béquille stable à deux pieds. Le prix de l’UTO PRO16 est de 2 799 €, élevé certes, mais avec un assemblage en France dans son usine de Genas (Rhône). Le réseau de revendeurs permet un essai avant achat, tandis que la garantie est de 5 ans sur le cadre et 2 ans pour l’assistance électrique.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.