C’est la course aux watts : le constructeur de smartphones hongkongais Infinix annonce avoir conçu un chargeur 180W pour ses futurs flagships de 2022.
La marque Infinix est entrée sur le marché asiatique des smartphones en 2013 et compte bien faire son trou en occident. Après avoir lancé plusieurs téléphones milieu de gamme plutôt convaincants, la marque se positionne désormais sur la charge rapide, après avoir annoncé l’année dernière un concept de chargeur fonctionnant à 160W.
Car si vous pensiez que les constructeurs n’avaient d’yeux que pour les mAh de leurs batteries, détrompez-vous : le wattage de chargeurs de plus en plus rapide est semble-t-il, la nouvelle lubie actuelle. Alors que Oppo a annoncé en février dernier un chargeur de 250W (sans pour autant la proposer sur ses produits), Realme s’est clairement positionné avec son GT Neo 3 et son chargeur 150W promettant 50% de batterie en 5 minutes. Infinix annonce donc (un peu) mieux.
Infinix : 180 watts the ***
Dans une courte vidéo postée par le président d’Infinix, Benjamin Jiang, on peut voir ce chargeur nouvelle génération en action. Capable d’une puissance maximale de 180W, il peut ainsi atteindre les 50% de batterie en quatre petites minutes. C’est donc une minute de moins que le GT Neo 3 et son chargeur 150W. Et au vu des capacités du chargeur, celui-ci devrait en théorie pouvoir recharger entièrement une batterie de 4500 mAh en moins de 10 minutes. Deux modes sont disponibles : le mode « Standard » et le plus rapide « Furious Mode », qui peut être activé à la pression d’un bouton. Mais afin d’atteindre une telle vitesse, Infinix a mis en place plusieurs mesures de protection essentielles.
La « Thunder Charge » de Infinix identifie tout d’abord le câble utilisé et ajuste ainsi sa puissance en fonction. Si vous utilisez le câble fourni avec le téléphone, celui-ci est compatible avec le système d’encryption de l’alimentation afin d’autoriser une puissance de 180W. Dans le cas contraire, le chargeur s’adaptera automatiquement aux limitations du câble pour assurer une charge en toute sécurité. Une vingtaine de capteurs mesureront la températures entre le port et les composants internes pour prévenir toute surchauffe et dégradation de la batterie. Et à l’instar du Realme GT Neo 3 et du tout récent Poco F4 GT, la recharge se fait sur deux batteries en série et non une seule, pour leur assurer ainsi une certaine longévité.
Les promesses sont belles, mais attendons de voir la technologie en action : Infinix compte en faire la démonstration sur ses prochains smartphones en 2022.