Vous n’êtes pas très fortiche en cuisine, mais la pâtisserie vous tente ? Vous écumez les pages d’Amazon et de Cdiscount sans savoir quel achat fera de vous un meilleur artisan pâtissier que votre papa (ou maman) ? Votre fils ou fille vient de naître et il va y avoir des anniversaires à fêter ?
- Rappel : à quoi sert un robot pâtissier, exactement ?
- La Marque du Fabricant de Robot Pâtissiers
- Le Design (esthétique et ergonomique) du robot
- Le Volume Sonore : un atout des meilleurs robots pâtissiers
- La Puissance du robot : pas qu’une question de watts !
- La Facilité d’Entretien de votre Robot pâtissier
- Les Matériaux de Fabrication : pour des robots pâtissiers robustes et durables !
- Matériau et capacité du Bol
- Les Accessoires inclus et/ou en option pour davantage de fonctionnalités
- Le Prix de votre nouvel appareil à pâtisserie
- L’utilisation prévue pour votre nouveau robot-pâtissier
Récemment, on vous a fait fantasmer sur les pâtisseries maison avec notre top 10 des robots-pâtissiers. On y avait détaillé les caractéristiques, les prix et les descriptifs des meilleurs modèles de machines à battre, mélanger, pétrir et émulsionner pour toutes les gammes de prix. Mais si vous hésitez encore à choisir un robot-pâtissier multifonction qui vous accompagnera dans la confection de vos prochains desserts et goûters (sans parler des pâtes à pain et à pizza), voici les dix critères qui, selon nous, contribueront à vous aiguiller vers un choix pertinent. Nous avons pris la peine de les classer par ordre de valeur, allant du moins important au plus capital. En suivant ce guide, vous êtes sûr et certain de rentabiliser votre achat de robot à pâtisserie !
Rappel : à quoi sert un robot pâtissier, exactement ?
La question peut sembler superflue, mais tout le monde n’est pas maître artisan en pâtisserie ! D’abord, il existe d’innombrables préparations possibles, que le robot pâtissier, en fonction de son degré de polyvalence, offre d’exécuter rapidement pour :
– le petit déjeuner (pain, brioche, viennoiseries maison, pan cakes et crêpes en tout genre) ;
– les plats (pizzas, pâtes maison, tartes salées) ;
– les desserts et goûters (chantilly, vacherin, pâtes à gâteau, crèmes fouettées, mousses diverses et variées…).
Bien sûr, un certain nombre de recettes peuvent être réalisée avec un simple batteur électrique et de l’huile de coude, mais un robot pâtissier vous fait amplement gagner en vitesse et en qualité sur le produit fini, surtout si vous n’êtes pas expert·e en la matière. En outre, c’est une manière un peu plus hygiénique de travailler, ce qui ne gâche rien (#covid). Voilà , vous êtes désormais prêt·e pour lire la suite !
La Marque du Fabricant de Robot Pâtissiers
Comme il est assez difficile d’évaluer l’importance de ce critère pour choisir un robot-pâtissier, nous l’avons placé en premier, car finalement, son intérêt se résume en seulement deux points. Le premier, c’est évidemment la notoriété de la marque : non seulement il y a le petit prestige d’avoir chez soi du matériel de chez Kitchenaid au design clinquant (marque américaine centenaire à l’origine de l’invention du batteur électrique), Kenwood pour faire comme Cyril Lignac, ou Moulinex pour se la jouer made in France, mais en plus, on se sent rassuré quant à la fiabilité du produit. Attention néanmoins, ces arguments demeurent discutables en soi. Le seul point vraiment concret (outre peut-être le design) sur lequel va jouer le choix de la marque, c’est plutôt sur la qualité du SAV.
Ainsi, nous vous recommandons de faire un petit tour sur Trustpilot ou directement sur une marketplace (site marchand) afin de vérifier par l’intermédiaire des avis utilisateurs si les livraisons se passent bien, si les remboursements sont faciles et rapides, et si des réparations (voire des remplacements) sont prévues en cas de panne ou de malfaçon.
Le Design (esthétique et ergonomique) du robot
Si on met ce point si bas, c’est parce que les robots pâtissiers diffèrent assez peu les uns des autres : certes, il existe des modèles en différents coloris et des plus ou moins lourds. À notre avis, le calcul est assez simple : si vous ne voulez pas faire bouger votre robot du plan de travail, privilégiez un appareil que vous trouvez joli ; sinon, choisissez le plus léger possible. Ensuite, il s’agit de considérer tout ce qui a trait à la manipulation des commandes et des accessoires. En principe, vous devrez toujours faire face à un temps d’adaptation pour la prise en main, mais des tutos YouTube seront là pour vous aider si vous choisissez un modèle populaire de robot pâtissier.
Le Volume Sonore : un atout des meilleurs robots pâtissiers
Certes, ce critère n’aura pas le même degré d’importance pour tout le monde. Cela dit, les robots-pâtissiers, à pleine puissance, font quand même généralement du tintouin (jusqu’à 80 dB dans le pire des cas !). Ainsi, si vous habitez un petit appartement dont les murs sont en carton, et que vous mettez un point d’honneur à fabriquer votre propre pain tous les jours, il se peut qu’on vous en tienne rigueur. Malheureusement, le volume sonore max n’est pas toujours indiqué par les fabricants. L’astuce est alors d’aller voir l’avis des utilisateurs sur un site marchand afin de voir s’il n’y en a pas un ou deux qui se plaignent du bruit de la machine. Et pur les plus patients, connaître la puissance et le type de moteur peut tout de même vous donner quelques indices. On y vient…
La Puissance du robot : pas qu’une question de watts !
Ce critère, nous l’avons mis assez tôt dans la liste, simplement parce que tous les appareils que nous proposons dans notre comparatif ont ce qu’il faut dans le moteur pour aider à cuisiner convenablement. En général, les valeurs affichées se situent entre 240 et 1500 W (voire 2000 W). Mais ce qui va vraiment changer la donne, c’est de savoir de quel type de moteur votre robot pâtissier est équipé :
- un moteur à transmission par courroie, généralement situé au niveau du socle. Ces appareils-là observent une forte déperdition de puissance, et c’est pourquoi ils compensent avec une quantité élevée de watts ;
- un moteur à transmission directe, installé dans le bras (où sont fixés les accessoires), qui permet d’exploiter quasiment toute la puissance dégagée, avec un volume sonore assez faible. Nul besoin, dans ce cas, de doper le robot en watts ;
- un moteur asynchrone, qu’on trouve davantage sur les robots haut-de-gamme. Capable d’ajuster sa vitesse en fonction de la pâte et des accessoires utilisés, il économise beaucoup d’énergie et fait preuve d’autant de discrétion (toutes proportions gardées !) ;
Difficile, donc, de donner une valeur de référence en ce qui concerne la puissance ; si vous avez un robot à pâtisserie assez cher avec seulement 300 W au compteur, vous pouvez généralement en déduire qu’il s’agit d’un moteur à transmission. Mais pour en être sûr et certain, n’hésitez pas à rechercher la fiche technique détaillée de votre robot sur un guide téléchargeable en ligne au format pdf.
Nota Bene : le nombre d’accessoires que le robot peut faire tourner simultanément est un bon indicateur de la puissance nécessaire à fournir par le moteur !
Nombre de Vitesses
Certes, le nombre de vitesses va assez peu impacter la qualité de vos préparations. Cela dit, là où on peut malgré tout trouver des avantages à avoir 10 vitesses possibles plutôt que 3 ou 4, c’est d’abord dans le contrôle des textures et la maîtrise de certains types de mélanges.
En effet, si vous faites de la pâte à choux par exemple, vous devrez la travailler avec assez de doigté. D’autre part, la vitesse va de pair avec le volume sonore, donc si on peut conserver un degré de puissance assez élevé tout en réduisant les décibels, on est preneurs ! Enfin, notez qu’un grand nombre de vitesses disponibles peut parfois être indicateur d’une puissance max élevée.
Nota Bene : pour certains robots pâtissiers (notamment de la marque Kenwood), la molette peut sélectionner une valeur intermédiaire entre 2 vitesses, ce qui permet de graduer davantage.
La Facilité d’Entretien de votre Robot pâtissier
Oui, c’est tout bête mais déjà, ce critère touche à un point essentiel : l’ergonomie de votre outil de travail ! En effet, si la machine est difficile à manipuler au moment de monter ou de démonter les différents accessoires à nettoyer, ça va vite être la croix et la bannière de l’utiliser, et vous allez bientôt vous remettre à passer commande chez Domino’s Pizza au lieu d’honorer vos origines italiennes. Donc attention à ce point avant de choisir un robot-pâtissier !
D’autre part, vous pouvez essayer de voir s’il y a des zones difficiles d’accès pour un coup de chiffon et si les ustensiles livrés avec le produit passent au lave-vaisselle. Bref, quoi qu’il en soit, vous connaissez probablement la règle d’or : les cuistots doivent travailler dans un environnement propre !
Les Matériaux de Fabrication : pour des robots pâtissiers robustes et durables !
Bien entendu, la question des matériaux rejoint directement le point précédent. D’ailleurs, certains ustensiles peuvent être décrits comme compatibles avec le lave-vaisselle, mais présenter une usure précoce si vous abusez de ce procédé. D’autre part, il est primordial d’avoir un robot-pâtissier adapté à votre cadence d’utilisation, afin de ne pas mettre à mal sa robustesse. Entre les manipulations diverses et les vibrations du moteur, on peut vite se retrouver avec un couvercle fendu ou un manque d’étanchéité de la structure, surtout si elle est en plastique. Certes, on vous fait le sermon à chaque fois mais c’est une règle d’or : visez la durabilité, autant que faire se peut ! Et pour cela, le matériau à privilégier sur un maximum d’éléments du robot à pâtisserie, c’est bien entendu l’acier inoxydable !
Matériau et capacité du Bol
On entre dans les critères vraiment essentiels pour bien choisir un robot-pâtissier. La plupart du temps, il sera muni d’un bol en acier inoxydable. Parfois, la cuve est en verre, ce qui est très joli, mais aussi plus lourd et plus fragile. Il existe aussi des modèles avec un bol en plastique ; c’est ok, mais seulement pour une utilisation occasionnelle. Ensuite, intéressez-vous aux poignées du bol (s’il en a) car une bonne prise en main est essentielle lorsque vous avez une grosse quantité de pâte :
- la poignée verticale est plus difficile à tenir, mais offre une main de libre et permet de verser facilement les préparations liquides ;
- les anses de chaque côté du bol, pour une meilleure prise à deux mains ;
- les rebords simples sont déconseillés (un bol est si vite renversé…)
D’autre part, la capacité du bol répond à deux besoins fondamentaux : la quantité que vous pouvez préparer en une seule fois, mais aussi la facilité à ranger votre appareil (et à le case dans le lave-vaisselle). Pour la plupart des cas, on aura tendance à conseiller la plus haute contenance possible, aux alentours de 7 litres (comme le Kitchenaid 5KSM7990 ou le Kenwood Titanium Chef Baker XL).
Vous vivez seul ou à deux et ne recevez que très peu de monde ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez batch cooker le week-end pour la semaine, ce qui vous fait économiser et même parfois épargner votre santé (le saviez-vous ? Les pâtes à pizza se congèlent sans problème !) Cela dit, les cuistots qui habitent dans un petit studio parisien préféreront sans aucun doute une version plus compacte, proche des 4 litres (comme le Bosch Mum Serie 2 et le Kenwood Prospero +). On notera que ces derniers sont généralement plus légers, donc plus facilement déplaçables (entre 5 et 9 kg contre 15 kg pour les gros robots-pâtissiers haut-de-gamme).
Les Accessoires inclus et/ou en option pour davantage de fonctionnalités
Ce point est directement corrélé aux fonctionnalités que vous aurez sur votre robot-pâtissier. Sachez néanmoins que vous aurez toujours au moins :
- le crochet pétrisseur, qui se chargera des pâtes lourdes (pain, pâtes à pizza, naans, brioches etc.), qui vous soulage d’un sacré travail à la main ;
- le fouet pour émulsionner, monter des blancs en neige ou faire monter une sublime crème chantilly maison. C’est comme un batteur électrique à double rotation (pour un résultat bien homogène) qui vous laisse les mains libres pour avancer dans vos préparations. En outre, sa forme de ballon permet d’incorporer plus d’air encore dans vos préparations ;
- la feuille, qui mélange tout en écrasant ; idéale pour les pâtes à tarte…
En général, ces trois accessoires sont en acier inoxydable, mais il arrive d’en voir faits de plastique. Privilégiez autant que possible la première option ! D’autre part, il est préférable que les accessoires atteignent le fond du bol (et non, ce n’est pas toujours le cas – méga frustrant pour les blancs d’œufs !). D’ailleurs, sur certains robots, la hauteur est réglable !
À partir de là, il existe moult accessoires en option ou nativement inclus dans le package de votre robot. Pour les robots pâtissiers multifonctions, on retrouve la plupart du temps :
- la balance intégrée ;
- le hachoir à viande ;
- la râpe (ou tranchoir) ;
- le disque découpe-légumes ;
- le laminoir à pâtes ;
- la passoire qui presse les fruits en retirant la peau et les pépins ;
- le blender pour mixer, lequel se fixe souvent au-dessus de la structure, ce qui donne un drôle d’appareil hybride ;
- et parfois même un livre de recettes !
Checkez donc bien l’équipement de votre cuisine afin d’éviter les doublons avant d’investir dans un robot multifonction ultra-sophistiqué (ou bien inscrivez-vous sur Geev ou leboncoin.fr) ! Assurez-vous aussi d’avoir l’espace de rangement nécessaire aux accessoires.
Le Prix de votre nouvel appareil à pâtisserie
Si ce critère arrive aussi haut, c’est parce qu’il est lié à absolument tous les autres. Les robots-pâtissiers les moins chers que nous avons trouvés coûtent généralement entre 100 et 120 €, et ils font déjà largement le job. En fait, c’est ce que tout le monde utilise à la maison une ou deux fois par semaine max. En milieu et haut-de-gamme, vous monterez facilement dans les 250 à 400 €, sans compter les accessoires en option. Normalement, vous conservez ces modèles au moins 10 ans avec une fréquence d’utilisation soutenue. Enfin, vous avez les modèles professionnels qui peuvent dépasser les 600 € sans les accessoires en option. On les recommande plutôt à des spécialistes qui intègrent des préparations culinaires dans leurs commerces. On en vient au critère fondamental, sans lequel vous avez littéralement une chance sur 10 de faire le bon achat sur notre comparatif robots-pâtissiers !
L’utilisation prévue pour votre nouveau robot-pâtissier
Parfois, on fait des achats impulsifs. On a trop regardé Top Chef ou “Qui sera le prochain grand pâtissier ?” et là, c’est le drame : on dépense 250 € dans un robot pâtissier qui ne nous offre qu’une satisfaction médiocre. Donc si vous sentez que vous avez les yeux qui brillent, attendez d’abord quelques jours avant de commettre un contre-investissement. Profitez-en pour réfléchir à :
- la fréquence d’utilisation que vous projetez d’avoir. Faites bien la différence entre ce que vous voudriez faire et ce qui est réellement réalisable ;
- combien de personnes à la maison peuvent l’utiliser, afin de rentabiliser plus vite votre nouvelle acquisition ;
- dans le même esprit, pour combien de personnes vous avez l’habitude de cuisiner au quotidien et pendant les fêtes ;
- quel est votre niveau en cuisine et celui que vous aimeriez atteindre en essayant de nouvelles recettes. La difficulté et la variété des recettes que vous allez concocter ont un impact direct sur le modèle de robot à privilégier.
Une fois au clair sur ces quatre points, vous n’aurez plus qu’à passer en revue les neuf premiers afin de savoir quel modèle est le plus adapté à votre besoin !
Vous savez tout, désormais, pour choisir un robot-pâtissier dans les règles de l’art, alors à vos fourneaux et… enjoy !