Proposant un moteur avec capteur de couple, des freins hydrauliques ainsi que deux versions aux cadres élégants, le Fafrees F700 choque avec son tarif sous les 900 euros.
Pour réaliser vos trajets du quotidien, la solution du vélo électrique vous fait peut-être de l’œil. Mais votre budget est très limité, et les modèles à bas prix semblent assez douteux. Pas chez Fafrees, dont nous avons déjà fait l’expérience d’un VTT électrique très sérieux. Elle réplique ici avec le nouveau Fafrees F700 qui bouscule l’entrée de gamme urbaine avec une proposition alléchante.
De l’élégance et de la légèreté
Le style du F700 est classique, ponctué d’une selle et de poignées brunes, au cadre élégant. Ce dernier est conçu en aluminium, de quoi limiter le poids à moins de 20 kg (19,5 kg pour être précis). Cela prend en compte un équipement complet pour rouler au quotidien, comme l’éclairage qui inclut un feu arrière à fonction stop, des garde-boues (avec bavette), ainsi qu’une béquille.


Un petit porte-sacoches accompagne le F700, n’indiquant pas le poids maximal. En revanche, Fafrees affirme que son dernier-né peut supporter 150 kg, rare à cette gamme de prix ! Vélo de ville électrique, il ne propose pas de suspension (fourche fixe) et suggère une position semi-active. Le Fafrees F700 ne vise donc pas le confort, et plutôt une conduite dynamique.
Une assistance performante avec capteur de couple
Résultat, le VAE n’a pas besoin d’une assistance surpuissante. Néanmoins, le moteur arrière d’origine inconnue délivre un couple suffisant de 40 Nm, ainsi qu’une puissance maximale de 580 W. En continu, la puissance est bridée à 250 W pour respecter la législation européenne. Signalons qu’il est associé à un capteur de couple, ce qui signifie en théorie un pédalage naturel et progressif par rapport au capteur de rotation.



Le Fafrees F700 associe une transmission par dérailleur 9 vitesses Shimano Cues, pas mal pour pouvoir franchir des montées abruptes ! Les pneus Chaoyang en 700x42C (27,5 x 1,8 pouces ) accompagnent la polyvalence sur les sentiers battus et dentelle ses flancs pour la pluie. Attention tout de même à la bande centrale lisse sur sol mouillé, même si le vélo équipe des freins hydrauliques à disques.
Un Fafrees F700 qui voit double
L’écran accompagne la conduite, dans le tube supérieur soit un peu loin du regard. Or il renseigne de nombreuses données, dont le kilométrage, la durée et le niveau de batterie. Cette dernière est de capacité 10 Ah (360 Wh), de quoi prodiguer 100 km d’autonomie en théorie sur le mode éco (1 sur 4). Hélas, elle est fixe dans le cadre, il faut ainsi une prise à proximité ! La recharge est rapide en 4 heures, grâce à un chargeur de 3 A.

Le Fafrees F700 se décline en deux coloris – noir et bleu foncé -, en taille unique qui convient pour les personnes de 175 à 210 cm. Il se dédouble également en deux versions :
- F700M : cadre fermé au look de vélo traditionnel,
- F700W : cadre semi-ouvert à l’enjambement plus facile.
Les deux vélos électriques affichent un seul et même tarif : 899 €. Petite astuce si vous êtes intéressés, un code de promotion “FALL10” réduit la note de 10%, soit un prix final de 809 €. De plus, la firme chinoise offre un support smartphone et une housse de protection ! Cela pourrait-il le mener chez les meilleurs vélos électriques ?


Signalons que la garantie de la marque est de seulement 1 an, à laquelle s’ajoute une garantie casse et accident en option (1 à 3 ans). Attention au SAV sur ce Fafrees F700, sans réparateur partenaire en France, qui ne comporte qu’une adresse mail et un numéro de téléphone en anglais.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.








