A San Francisco, deux compagnies de taxis autonomes ont révélé que de plus en plus d’utilisateurs faisaient l’amour dans leurs véhicules. Une idée qui gagne du terrain chez les amateurs de « sensations fortes » mais qui n’est peut-être pas si judicieuse.
Cruise et Waymo – deux services de taxis autonomes – ont trouvé un comportement des usagers bien plus étrange que les siestes qui sont régulièrement pointées du doigt. Certains passagers profiteraient du voyage et de l’absence de chauffeur pour faire l’amour. A première vue, l’idée peut sembler être intéressante pour « pimenter sa vie de couple » mais certains témoignages pourraient vous faire changer d’avis.
Retrouvez aussi : cette fonctionnalité cachée de Tesla transforme votre voiture électrique en véhicule autonome
Robot-Taxi Driver
Une étude, menée par Scott Cohen (Université de Surrey) et Debbie Hopkins (Université d’Oxford) en 2019, évoquait déjà l’hypothèse que des utilisateurs se serviraient des taxis autonomes comme lieu de débauche :
« Dans la nuit, une variété de pratiques et d’émotions gagnent du terrain créant dans un espace-temps particulier (ndlr. celui des véhicules autonomes) des atmosphères spéciales associées à des activités, des expériences particulières […] : actes criminels, rendez-vous amoureux et comportements non conventionnels »
Autonomous vehicles and the future of urban tourism
L’étude se penchait davantage sur une utilisation de nuit (pouvant créer un tourisme sexuel qui migrerait des love hôtels aux robots taxis) mais les témoignages recueillis par The San Francisco Standard auprès des utilisateurs de taxis autonomes indique plutôt que l’heure de la journée importe finalement assez peu.
« Le fait d’être en public et le tabou qui entoure cette expérience rendent celle-ci encore plus amusante et excitante »
Témoignage d’une cliente
Les risques de coucher dans un taxi autonome
Alex (un faux nom pour anonymiser l’utilisateur) était une des personnes interrogées par le San Francisco Standard et a expliqué :
« C’était vraiment drôle parce que [la Cruise]a chauffé et s’est embuée au point que le pare-brise était complètement embué – dans n’importe quel autre contexte, dans n’importe quel autre véhicule, cela aurait été un vrai problème. »
En dehors de l’aspect comique de la situation, cette perte de visibilité rend bien évidemment les passagers inconscients de l’environnement qui les entoure… Mais à la rigueur, nous direz-vous, les passagers de taxis autonomes ne sont pas censés conduire même en cas de problème, alors à quoi bon être conscient de ce qui se passe ?
Et bien qu’à cela ne tienne, d’autres « problèmes » viennent ternir l’escapade.
Bien que certains services autorisent de consommer de la nourriture dans leur véhicule, le passager est tenu de rendre un lieu propre ! Sinon, le service de robot taxi pourrait vous bannir.
Comment le service va-t-il savoir que je suis le coupable ?
Pour savoir si vous êtes le coupable, les services de taxi autonomes disposent de deux moyens de contrôles :
- Un historique du trajet comprenant la date, l’heure, la durée, etc. Ce moyen a d’ailleurs été utilisé par le média The San Francisco Standard pour authentifier les utilisateurs qui auraient copulé dans les taxis et s’assurer qu’ils avaient bel et bien pris un taxi.
- Des caméras de surveillance… Et oui, si quelques utilisateurs (dont Alex) ont franchi le pas de l’amour dans un taxi parce qu’il n’y avait pas de chauffeur, c’est oublié que ces véhicules autonomes sont équipés de caméra de surveillance. Au lieu d’avoir un chauffeur qui vous regarde, vous avez donc une caméra et dieu sait combien de personnes derrière à vous observer… (oups).
« Il est certain que j’ai été angoissé après coup… le lendemain, je me disais que ce n’était probablement pas la meilleure idée… »
Alex
Vous l’aurez compris, à moins de vouloir être observé : il vaut mieux éviter les taxis pour ce genre de pratiques.