Cela fait des mois que les arnaques se multiplient sur les applications de messageries comme WhatsApp ou Telegram. MAis saviez-vous qu’il existait quelques astuces très simples à respecter pour ne pas se faire piéger ?
Faux cours d’anglais ? Un support technique un peu trop insistant ? Ou un ami proche qui aurait subitement besoin d’un prêt d’argent ? Les moyens trouvés par les arnaqueurs sont nombreux et redoublent d’ingéniosité pour vous faire tomber dans le panneau.
Alors pour ne plus vous faire piéger et perdre votre argent bêtement, il existe quelques moyens d’identifier les arnaques et de les bloquer.
Comment identifier une arnaque ?
Le premier geste à appliquer est de se méfier de tous les numéros inconnus qui vous contactent, surtout s’ils vous demandent des informations ou semblent (à première vue) avoir composé un faux numéros.
Ne pas répondre
Si vous n’avez aucun lien avec la personne, le plus simple reste de ne pas lui répondre du tout… Et s’il s’agit bel et bien d’une simple erreur de numéro, la personne de l’autre côté finira bien par voir son erreur avec votre absence de réponse.
Toute réponse de votre part est un premier pas dans le jeu de l’arnaqueur qui risquera alors de vous induire dans l’erreur et vous faire tomber dans son piège.
Vous avez répondu : il n’est pas trop tard
Parfois, les arnaqueurs sont vicieux et utilisent des moyens qui paraissent convaincants. Que ce soit en passant par un compte usurpé d’un de vos proches ou en se faisant passer pour un service technique de Meta : ils finissent toujours par vous envoyer un lien quelconque.
Tant que vous n’avez pas cliqué sur le lien : tout va bien.
Si le compte utilisé par l’arnaqueur est celui d’un de vos amis, le plus simple reste de demandé à votre ami (via un autre canal de discussion) si c’est bien lui qui vous a envoyé un lien.
Concernant, les services techniques de Meta : ceux-ci ne vous contacteront jamais pour vous demander vos informations bancaires.
Comment limiter les risques et bloquer les arnaques ?
En dehors de la méfiance que vous devriez porter à tous les messages venant d’inconnus et les demandes d’informations personnelles, il existe quelques gestes simples à appliquer directement sur l’application pour réduire au maximum les chances d’arnaques.
- Avoir un mot de passe solide (double authentification) et qui ne ressemble pas à « Nom de chien + code postal »,
- Dans les paramètres de confidentialité : activez le « Mode Silencieux » pour les numéros inconnus. Ça ne les empêchera pas d’appeler, mais la notification n’apparaitra pas sur votre écran de veille et vous serez moins tenté d’y répondre.
- Bien vérifier que vous disposez de la dernière version de l’application.
- Bloquez votre géolocalisation sur l’application (dans les paramètres de confidentialité).
- Bloquez les numéros inconnus.
Bien sûr, ces méthodes n’empêcheront pas complètement les arnaques de trouver un chemin jusqu’à votre messagerie, mais elles en limiteront grandement l’accès.