Modèle inédit de la marque espagnole, l’Orbea Muga est un vélo électrique haut de gamme entre le VTTAE et le tout-chemin, doté d’un équipement complet et de belles capacités.
Le vélo électrique tout-chemin est devenu le choix numéro 1 des cyclistes en France. Les fabricants doivent ainsi revoir leurs gammes pour cibler au plus précis les pratiques de chacun. Pour ceux voulant un VAE capable de franchir des terrains accidentés sans aller sur un VTTAE, les ATB (All-terrain bikes) sont une réponse parfaite. Orbea s’invite ainsi sur cette jeune catégorie avec un modèle inédit, le Muga.
Un VTC électrique beau et utile
A la manière de l’urbain Diem et du VTC Kemen, l’Orbea Muga s’oriente sur un design aux tubes de selle et de diagonale très fin, aux deux renforts centraux. Atypique, le cadre est également biton, séparant la partie haute colorée d’une partie basse noire.

Beau, le vélo électrique reste fonctionnel, avec ses deux fixations de cadre, des garde-boues ainsi qu’un porte-bagages arrière aux fixations MIK HD, MIK Side et Ortlieb 3.1. L’éclairage intégré dans le cintre, la bande lumineuse diurne ainsi que le feu arrière lumineux sont aussi des équipements de série.

Seules options, la firme espagnole permet un vrai feu de route Supernova 110 lux et un porte-bagages avant qui supporte 10 kg.
Le vélo passe-partout ?
Choix venant de l’univers du VTTAE, la combinaison de la roue avant de 29 pouces et de la roue arrière 27,5 pouces permet une meilleure maîtrise même avec une charge importante selon la marque. De leur côté, les pneus Schwalbe Johnny Watts garantissent une adhérence sur tous les terrains.

Tout suspendu, le vélo électrique utilise une fourche avant hydraulique de débattement 120 mm, ainsi qu’un amortisseur arrière FOX de 115 mm. Il dissimule subtilement ce dernier dans le tube central, visible sous un cache noir, et ajoute même une tige de selle télescopique !
Assistance Bosch et batterie longue autonomie
Contrairement aux cousins Diem et Kemen, l’Orbea Muga intègre une assistance centrale Bosch Performance Line CX. Au couple de 85 Nm et de puissance 600 W, le moteur pour vélo électrique est ajustable à 100 Nm et 750 W via l’application Flow. Les commandes au guidon peuvent être remplacées par un écran Purion 400 en option (de série sur la version haut de gamme).



Travaillant sur une intégration de batteries au millimètre, Orbea réussit à intégrer une capacité de 600 Wh dans le fin tube diagonal. Encore plus remarquable, le Muga est également disponible en batterie 750 Wh ! Il peut aussi ajouter une seconde batterie externe de 250 Wh pour de longues randonnées en perspective.
Un Orbea Muga qui se plie en trois
Pour transmettre la puissance et l’énergie, le Muga propose des transmissions différentes pour chaque modèle : dérailleur mécanique ou électronique Shimano Cues 11 vitesses, ou variateur automatique Enviolo.

L’Orbea Muga décline ainsi sa gamme en trois versions, modifiant d’autres composants dont la fourche ou encore les freins. La voici, disponible depuis cet été 2025 :
- Muga 30 : fourche SR Suntour Mobie34, batterie 600 Wh, Cues 11 vitesses, freins MT420, 4 999 euros,
- Muga 20 : fourche FOX 34 Float, batterie 800 Wh, Cues Di2 11 vitesses, 5 999 euros,
- Muga 10 : Enviolo Automatiq, freins MT520, feu de route 110 lux, 7 099 euros.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.








