Elon Musk l’avait annoncé via un tweet, la « Pour vous » ne mettra en avant que des comptes certifiés – ayant payé Twitter Blue.
Vous aimez Twitter ? Le réseau social de l’oiseau bleu va probablement baisser dans votre estime ce 15 avril… Comme annoncé en mars, Elon Musk compte bien modifier profondément les recommandations de la page « pour vous » pour ne recommander qu’exclusivement des utilisateurs certifiés. On regarde plus précisément ce que cela change pour vous !
La fin des comptes anonymes
À partir du 15 avril, les comptes non certifiés – ceux ne payant pas l’abonnement à Twitter Blue – ne pourront plus être recommandés sur la page « pour vous ». Concrètement, cette page, ou onglet, était composée des comptes que vous suiviez et de comptes que vous ne connaissiez pas.
L’algorithme se basait sur vos likes, retweets, hashtags et comptes suivis pour déceler vos goûts puis mettre en avant des utilisateurs certifiés ou non partageant ces mêmes centres d’intérêts. Avec cette nouvelle mise à jour de son fonctionnement, Twitter ne vous proposera que des comptes certifiés.
Cela veut donc dire que vous pourrez faire une croix sur les comptes inconnus qui percent une fois dans leur vie sur un tweet qui buzze et sur certains influenceurs qui refuseront de payer la certification.
La censure d’Elon Musk plus pesante que jamais
Au-delà des comptes peu connus que vous perdriez de vue, l’obligation d’être certifié fait ressortir les craintes liées à l’omnipotence d’Elon Musk sur la gestion de son réseau social.
Nous l’évoquions déjà lors de la fusion de Twitter Inc avec X Corp, le PDG de Twitter censure les utilisateurs qui ne vont pas dans son sens. Ainsi, le compte officiel du New York Times se voyait ôter sa certification au motif que « leur page Twitter serait l’équivalent d’une diarrhée »…
Des règles arbitraires dont seul le multimilliardaire connait les fondements et qui peuvent changer au gré de ses envies ou de ses besoins économiques. On se souvient qu’Elon Musk avait modifié le logo de Twitter par un Shiba Inu pour booster le cours du Dogecoin – sa cryptomonnaie – et avait utilisé l’algorithme du réseau social pour mettre en avant ses tweets sur toutes les pages « Pour vous »…
En obligeant les médias, marques et influenceurs à payer pour être mis en avant, Elon Musk laisse planer la menace d’une potentielle censure sur tous ses contradicteurs et réduit à nouveau la liberté d’expression sur Twitter.
Vous êtes déterminé à quitter l’oiseau bleu, on vous explique ici comment et pourquoi supprimer votre compte Twitter définitivement !