Disponible sur iOS et version web, Twitter s’équipe enfin d’une page « For you » et d’une autre « abonné ». L’objectif est simple, dissocier ce que le réseau social pense que vous allez aimer des comptes que vous suivez réellement.
Marre de voir des tweets « recommandés pour vous » polluer votre timeline Twitter ? Le réseau social vous laisse enfin le choix de ne regarder que vos follows et d’exclure les tweets de personnes que vous ne connaissez pas !
Twitter crée deux nouveaux onglets
Si vous êtes sur iOS ou sur la version web, vous verrez deux onglets en haut de votre timeline :
- Un fil « abonnement » : où vous ne retrouverez que les tweets et retweets des personnes que vous suivez.
- Un fil « pour vous« : où Twitter vous conseille des comptes auxquels vous n’êtes pas abonnés au milieu des personnes que vous suivez.
Le but est simple : proposer une solution à celles et ceux qui se plaignaient de voir leurs TL polluées par des comptes qu’ils ne suivent pas.
Retrouvez aussi : Pourquoi la modération imaginée par Elon Musk inquiète l’Europe ?
Comment fonctionne les recommandations Twitter ?
Comme toujours sur les réseaux sociaux, il s’agit d’un algorithme qui analyse les comptes que vous suivez, les tendances que vous regardez, vos likes et vos retweets… bref, un savant mélange de données que Twitter utilise pour définir votre profil d’utilisateur. Grâce à ses informations, l’oiseau bleu est en mesure d’estimer les comptes qui peuvent vous intéresser et les sujets à vous recommander.
Problème : l’algorithme a parfois tendance à vous conseiller des personnes ou des sujets qui ne vous correspondent que très peu… TikTok, qui propose une fonctionnalité sensiblement identique, subit la même problématique et suggère de temps en temps des contenus très éloignés de ce qui pourrait vous plaire.
Cet écueil est connu et sur Twitter, les recommandations non pertinentes devenaient de plus en plus fréquentes (quasiment un tweet sur deux provenait d’un compte non suivi). Cela contribue à polluer les timelines des utilisateurs…
La page « abonnement » : une fausse bonne idée ?
Certes, les « tweets recommandés » devenaient envahissants, mais la création d’un onglet abonné est-elle une si bonne nouvelle ?
Twitter, comme les autres réseaux sociaux, participe grandement au phénomène de « bulle de filtre » (ou « chambre d’écho »). Autrement dit, un utilisateur qui ne consomme que les contenus de ses abonnés ne sera en principe pas exposé à des points de vue différents. Le risque est que les internautes ne possèdent à terme qu’une vision filtrée de l’information et s’enferment dans une vision du monde qui leur est propre. Le contradictoire est peu présent dans cette « bulle de filtre » et résultat : la conviction de l’utilisateur est logiquement renforcée.
Des bulles de filtres renforcées ?
Avant cette mise à jour, l’onglet « For You » présentait bien des limites. Il ne représentait pas une solution parfaite pour percer cette bulle, puisqu’il n’est censé vous conseiller que des thèmes et des comptes de personnes en accord avec vous. Mais Il constituait néanmoins une piste de réflexion légitime pour exposer aléatoirement l’utilisateur à des contenus qui sortent de sa zone de confort. Évidemment, les détails précis sur l’algorithme ne sont pas divulgués, mais il est possible de constater des percées de « bulles de filtres » de temps à autre.
Voulant renforcer l’expérience de l’utilisateur, la mise à jour propose un nouvel onglet « abonnement » où seuls les comptes auxquels vous êtes abonnés seront visibles. Autant dire que ce n’est pas là que vous risquerez d’y trouver de la contradiction (à moins de suivre volontairement des comptes aux opinions divergentes).
Le risque est donc d’accentuer un isolement idéologique déjà très présent sur le réseau.
Mais oui… bien sûr !
À lire aussi : Elon Musk en roue libre, que devient la liberté d’expression sur Twitter ?
Source(s) : Image à la une : Unsplah / Alexander Shatov