Lancé le 6 juillet, Threads a déjà réuni 100 millions de comptes : un véritable départ en trombe pour la nouvelle application de Meta qui énerve déjà Elon Musk. Le milliardaire serait prêt à porter plainte contre la société de Mark Zuckerberg.
Si l’application Threads n’est toujours pas arrivée en France, pour se conformer aux réglementations européennes, le Twitter made in Meta a atteint en seulement 4 jours la barre symbolique des 100 millions de comptes. Pour se rendre compte du buzz que cela représente, ChatGPT avait atteint ce stade en 2 mois…
Cette réussite soudaine combinée à d’autres facteurs a plus qu’attirer l’attention d’Elon Musk. Résultat ? Twitter (plus précisément X Corp) a menacé le groupe Meta d’un procès. On vous dit pourquoi le réseau social de l’oiseau bleu s’attaque à Threads.
Une lettre ouverte de X Corp qui menace Meta
X Corp, la société d’Elon Musk, a adressé à Mark Zuckerberg une lettre (et un mail) indiquant qu’elle se réservait le droit de porter plainte contre Meta. La raison ? Un vol de propriété intellectuelle.
Un vol ? Non, deux ! Dans sa lettre, X Corp pointe du doigt :
- La fonctionnalité que Threads veut mettre en place permettant de rassembler les informations provenant d’autres réseaux sociaux (dont Twitter).
- Les développeurs qui ont travaillé sur Threads avaient été licenciés quelques mois plus tôt de… Twitter.
Une copie de Twitter un peu trop flagrante qui agace ?
Pour le moment, Threads se différencie de Twitter par l’absence de hashtag, de recherche de messages et de messages privés. En revanche, la nouvelle application de Meta est extrêmement similaire sur tous les autres points et il n’est pas assuré que les différences précédentes ne viennent pas compléter le réseau-social à coup de mises à jour.
Visiblement agacé, Elon Musk multiplie depuis quelques jours les tweets à l’encontre de son concurrent (*spoiler* : ils ne sont pas tous de très bons goûts) :
En attendant, bien que la lettre de X Corp n’annonce pas de poursuite judiciaire immédiate, Meta est tout de même chargé de conserver tous les dossiers concernant le développement de Threads et les recrutements des employés. Nous verrons dans les prochaines semaines (ou mois ?) s’il ne s’agissait que d’un coup de pression ou d’un premier pas vers le procès.
En résumé, voici l’origine du conflit entre Zuckerberg et Elon Musk :