Vous êtes bien installés sur la terrasse à l’apéro, et voilà que les moustiques débarquent. Face à cette situation irritante, un ventilateur sur pied, même un petit modèle USB peut vous sortir de ce mauvais pas. Il balaie ces insectes importuns et non conviés. Un allié de poids pour des soirées et des nuits sereines.
Pourquoi le ventilateur est un rempart aux moustiques ?
Les moustiques aiment les humains mais n’aiment pas le vent. Sur ce point là, le ventilateur peut devenir un bon allier. Les moustiques volent à une vitesse de 1,6 à 2,4 km/h (certaines sources mentionnent jusqu’à 3 km/h). Un flux d’air de 10 km/h à 20 km/h suffit à les désorienter et les empêcher de piquer. Mais ce n’est pas tout. Un ventilateur dissipe le CO₂ que vous expirez, ce qui constitue le principal repère des moustiques pour vous localiser. Le ventilateur refroidit votre peau, ce qui rend votre chaleur corporelle moins repérable.
Le ventilateur perturbe le vol des moustiques, rendant leur approche bien plus difficiles. Le débit d’air d’un ventilateur se situe généralement entre 6 000 et 15 000 m³/h, et en général entre 7 à 18km/h de vitesse de souffle, c’est à dire bien plus que le vitesse du moustique. Le débit d’air varie en fonction de la taille et du type de ventilateur (pied, table…). Les ventilateurs oscillant sont les plus efficaces, puisqu’ils permettent de contourner les mouvements en zigzag du moustique. D’après une étude de la National Library Médecine publiée en 2003, la nuisance des moustiques est fortement réduite en présence d’un ventilateur, car ce dernier disperse les signaux humains (CO₂, chaleur et odeur corporelle).
En clair plus il y a de ventilateurs, plus les risques de piqures se réduisent. À la rédaction, nous avons testé cette solution en utilisant quatre ventilateurs répartis sur une terrasse. Nous avons constaté une baisse nette du nombre de moustiques pendant la soirée. Si vous aussi vous souhaitez utiliser cette astuce adaptez le nombre de ventilateurs au nombre de personnes présentes afin que le CO₂ soit dispersé plus facilement.
Un bon allié mais pas une solution miracle
Le ventilateur par certains aspect peut se montrer bien plus intéressant que les autres équipements de lutte contre les moustiques. Contrairement aux spirales, à la bougie (un peu toxique) ou au spray répulsif (très toxique), le ventilateur n’est absolument pas nocif pour la santé et son efficacité bien meilleure en comparaison à celle de la bougie à la citronnelle dont l’efficacité est contestée. Alors un équipement peut encore rivaliser dans ce domaine avec le ventilateur, il s’agit du piège à moustiques fonctionnement au CO₂. Mais le ventilateur possède une double fonction qui peut séduire puisqu’en plus d’éloigner le moustique, il rafraichit.
Si le ventilateur est un bon allié pour vous protéger des moustiques il ne garantit pas une efficacité totale, notamment en cas d’une invasion de moustiques, où son pouvoir peut baisser. De plus il ne fait pas disparaître le problème mais ne fait que l’éloigner. En conclusion, on pourrait dire que la meilleure parade est peut-être d’utiliser plusieurs barrières de protection à la fois. Cet article vous a apporté des éclaircissements ? N’hésitez pas à partager vos commentaires, expériences ou interrogations ci-dessous. Si vous avez repéré une erreur ou souhaitez proposer des améliorations, nous serions ravis de vous lire.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.