Quand les températures s’envolent, notre premier réflexe est souvent d’allumer un ventilateur. Mais ce geste « rafraîchissant » en apparence peut aussi avoir des lourdes conséquences sur la santé.
Et si notre utilisation du ventilateur en période de canicule changeait du tout au tout. Une étude de Jama Network parue en juillet 2025 explique que l’efficacité d’un ventilateur dépend beaucoup du couple chaleur/humidité ainsi que de l’âge. Elle analyse l’effet du ventilateur dans deux types de conditions simulant des canicules :
- Chaleur humide : 38 °C à 60 % d’humidité
- Chaleur sèche extrême : 45 °C à 15 % d’humidité
Un diagnostic très différent selon le type de chaleur
58 adultes âgés en moyenne de 68 ans, dont la moitié souffraient de maladies cardiaques ont participé à cette étude. Dans des conditions de chaleur humide (~38 °C, 60 % HR), l’usage d’un ventilateur a permis une baisse moyenne de 0,1 °C de la température corporelle centrale. Il réduit également l’indice de contrainte cardiovasculaire (combinaison fréquence cardiaque et de la pression artérielle), surtout chez les participants ayant une coronaropathie. En terme de ressenti, le confort est légèrement amélioré. Après trois heures d’exposition à une chaleur humide, les participants âgés atteints de coronaropathie ont vu leur charge cardiovasculaire mesurée par la combinaison de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle diminuer d’environ 30 %. Avec une brumisation légère en complément du ventilateur, la contrainte cardiovasculaire a diminué d’environ 55 %, par rapport à l’exposition sans ventilateur.
En revanche lors des périodes de chaleurs sèches et extrêmes (~45 °C, 15 %), l’utilisation du ventilateur peut avoir des répercussions négatives. Si le ventilateur abaisse légèrement la température corporelle en chaleur humide, il l’augmente d’environ 0,3 °C dans un air très sec et chaud (~45 °C, 15 % HR). Le ventilateur intensifie également le travail du cœur pouvant causer des risques aux seniors ainsi qu’aux personnes cardiaques. Dans ces conditions extrêmes, le ventilateur accélère le transfert de chaleur de l’air vers la peau, car l’air est plus chaud que la température cutanée, ce qui limite la capacité du corps à se refroidir. En air très sec et très chaud, la sueur s’évapore rapidement. Cela déshydrate et peut devenir insuffisant pour compenser l’apport de chaleur d’un flux d’air brûlant.
Près de la moitié des participants n’ont pas supporté l’expérience et ont dû quitter la salle d’essai avant la fin des trois heures. En cause, un air extrêmement sec qui faisait s’évaporer la transpiration trop rapidement pour assurer un refroidissement efficace. Résultat, le ventilateur ne faisait que projeter de l’air brûlant sur les volontaires, rendant l’expérience difficile à supporter.
Pourquoi les seniors doivent-ils faire plus attention à l’utilisation d’un ventilateur lors de vagues de chaleurs ?
Les personnes âgées régulent moins bien leur température corporelle (baisse de la transpiration, réponse vasculaire plus lente…). Une étude complémentaire menée par PubMed Central montre que chez des seniors exposés à 42 °C avec une humidité croissante jusqu’à 70 %, le ventilateur a entraîné une hausse moyenne de 0,2 °C de la température centrale et de 5 battements par minute la fréquence cardiaque après une heure d’exposition. Chez les jeunes adultes, ces effets sont minimes.
Autre constat fait lors de cette étude, à 36 °C et 45 % HR, la température centrale des seniors n’a pas diminué de façon significative, même avec le ventilateur en fonctionnement maximal. Cela malgré une sensation subjective de fraîcheur. Le sentiment de fraîcheur peut être trompeur. La sensation de fraîcheur masque en réalité une accumulation progressive de chaleur corporelle.
Comment savoir quand je dois utiliser un ventilateur sans prendre de risque pour ma santé ?
L’utilisation d’un ventilateur en période de chaleur et les répercussions sur la santé sont donc indéniablement liées à votre âge. Voici un petit récapitulatif, de ce que vous des recommandations à suivre lorsque que vous utiliser votre ventilateur.
Groupe de population | Température maximale conseillée pour l’usage d’un ventilateur | Précautions associées |
Seniors sous traitement anticholinergique | 37°C | arrêter le ventilateur et privilégier la brumisation et hydratation. |
Seniors en bonne santé | 38°C | Surveiller la fréquence cardiaque et les signes de surchauffe. |
Jeunes adultes en bonne santé | 39°C | Ventilateur utilisable, mais attention en air très sec. |
Si l’âge et la fragilité physique sont des facteurs clés pour vous guider dans l’usage de votre ventilateur, l’air et le climat sont aussi des éléments importants à prendre en compte.
Que dit l’OMS ?
Dans un rapport sur les fortes chaleurs et les manières de se protéger, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’utilisation d’un ventilateur électrique uniquement si la température est inférieure à 40°C. Passé ce seuil, l’organisation indique qu’un ventilateur chauffe plus le corps qu’il ne le refroidit. Dans un autre rapport l’institution reconnue à l’internationale explique que le ventilateur peut-être une fausse sécurité qui donne l’impression de rafraîchir sans faire réellement baisser la température. Elle précise également que pour les personnes munies d’une climatisation il est préférable de la régler à 27 °C maximum.
En résumé, l’impact bénéfices/risques d’un ventilateur dépend de plusieurs facteurs (âge, comorbidités, climat) qu’il vous faut évaluer pour ne pas mettre votre santé en péril. Cet article vous a donné envie d’expérimenter ou de vérifier vos pratiques en période de chaleur ? Vos retours d’expérience, ressentis ou précisions sont précieux pour enrichir le sujet. Ou vous avez repéré une donnée erronée ou un aspect à approfondir ? Partagez vos observations ou suggestions en commentaire ci-dessous.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.