Google Maps s’est fait une place de choix parmi les GPS, mais de très (trop) nombreuses évolutions ont peu à peu abîmer l’application qui serait aujourd’hui froide et moins précise qu’avant selon une ancienne designeuse de Google.
Google Maps peut parfois être une véritable aide à l’orientation en ville :
- Vous cherchez un restaurant à Paris ? Google Maps.
- Vous cherchez comment vous rendre chez vos amis à pied ? Google Maps.
- Votre trajet est-il plus court à vélo ou en transport en commun ? Google Maps.
L’application permet de trouver à peu près tout et n’importe quoi, ce qui, selon Elizabeth Laraki, pourrait être une partie du problème. On vous explique tout ici.
Google Maps : une application GPS froide et confuse
C’est à travers un tweet que l’ex-designeuse a fait part de son ressenti sur l’évolution de l’application. En cause ? Le trop grand nombre de fonctionnalités affichées en même temps.
Toutefois, précisons tout de même qu’Elizabeth Laraki ne critique pas le fait que l’application propose d’afficher des services de bus, des routes, les feus, des restaurants, des salons de coiffures, des parcs ou des supermarchés à proximité. Ce qu’explique la designeuse à travers son post est qu’il est dommage que Google les propose d’office et ne permettent pas à l’utilisateur de décocher certaines annonces.
En effet, la forte concentration d’annotations dans les grandes villes rend parfois la navigation alambiquée et il n’est pas rare de s’y perdre (alors que le but est précisément l’inverse…).
Google Maps en mieux : c’est possible
Si vous avez l’œil, vous aurez peut-être remarqué que les couleurs ont changé : le bleu foncé de l’eau est devenu plus clair, tout comme le vert des parcs ou les routes jaunes qui sont dorénavant grises… Dans l’ensemble, l’application est devenue plus fade.
Ces légers changements visuels, bien que mentionnés par Elizabeth Laraki, ne sont pas le cœur du problème et la designeuse ne s’est pas contentée de pointer Google Maps, mais a tenu à proposer plusieurs améliorations que l’application pourrait ajouter.
Dans l’ensemble, rien n’a disparu, mais les deux versions proposées par l’ex-designeuse sont effectivement plus épurées et plus compréhensibles que la version officielle : à voir si Google rétropédalera et s’inspirera de ses visuels.