Le premier écran professionnel Xiaomi a du nouveau ! Ce produit qui « démontre les fortes capacités d’imagerie » de l’entreprise sera disponible le 4 décembre prochain. Parmi ses nouvelles spécificités, le futur concurrent du Pro Display XDR sera doté d’une définition 4K et certifié de plusieurs systèmes de classifications de couleurs.
Hier, Xiaomi annonçait le lancement le 4 décembre prochain de son tout premier écran à destination des professionnels. Et pour faire monter la mayonnaise, la marque chinoise distille chaque jour des informations à propos de cet écran. Alors que la définition 4K avait été dévoilée hier, c’est au tour des certifications Pentone, RGB et DCI-P3 d’être annoncées. Qu’est-ce que signifient ces certifications au juste et que nous apprennent-elles sur le nouveau produit Xiaomi ? C’est ce que nous allons voir !
Écran professionnel Xiaomi, certifications en pagaille
La certification Pentone ayant été annoncée sur Weibo (équivalent du Twitter chinois) par Xiaomi, on est en droit de se demander son intérêt. Le Pentone Machine System (PMS) est un système de classification de couleurs contenu dans une grosse base de données. Être certifié Pentone signifie que le produit propose une gamme de couleur qui correspond aux normes de couleurs du PMS. Cette certification est indispensable pour un professionnel pour être sur que les couleurs qui apparaissent sur son écran soit les mêmes sur un autre écran ou lorsqu’un rendu doit être imprimé. Mais, attention, le PMS ne couvre pas l’ensemble du spectre chromatique. C’est pourquoi d’autres certifications sont aussi importantes telles que le RGB ou le DCI-P3, certifications que l’écran Xiaomi se targue aussi d’avoir obtenues avec une couverture de 99%.
- Retrouvez aussi notre test du double écran pour ordinateur portable, le Portabl. Slide
Mais est-ce là une vraie information intéressante ? Pas vraiment. On n’est pas surpris de voir que cet écran est certifié PMS, RGB et DCI-P3, qui sont la base des certifications de couleurs. Pour un écran professionnel, ne pas les avoir est impensable. Niveau teasing, on reste sur notre faim donc et on aurait aimé avoir plus d’informations sur les véritables caractéristiques de ce nouvel écran dont la seule connue est la définition 4K.
Mais, même si les informations mises en avant par Xiaomi sont maigres, on peut néanmoins utiliser l’image présentant la certification Pentone de l’écran pour y découvrir une partie de son design. Futé, non ? On y retrouve une base rectangulaire plate et une tige imposante avec un trou ovale en son centre dont on ignore encore l’utilité ! Ces informations donnent un bon aperçu du produit sans trop en dévoiler : Xiaomi semble finalement gérer son marketing d’une main de maître et donne envie d’en savoir plus. Quels matériaux, sa taille, son taux de réponse, son taux de rafraichissement, etc. ? Rendez-vous demain pour de nouvelles informations croustillantes on l’espère !