Tout le monde ou presque utilise des écouteurs de façon quotidienne. Cependant, vers quel équipement faut-il mieux se tourner ? Filaire, sans fil ou encore les écouteurs à conduction osseuse ?
- C’est quoi les écouteurs à conduction osseuse ?
- Comment ça marche les écouteurs à conduction osseuse ?
- Quelle qualité audio pour les écouteurs à conduction osseuse ?
- Quand utiliser des écouteurs à conduction osseuse ?
- Quelles marques de casque à conduction osseuse acheter ?
- Des produits principalement orientés sur le sport
- Pourquoi acheter des écouteurs à conduction osseuse ?
Pratique, innovant, cher, révolutionnaire… Dans le domaine des écouteurs audio, les superlatifs sont souvent la norme à l’heure de mettre en avant un nouveau produit ou une nouvelle technologie. Si les AirPods d’Apple dominent le marché, y a-t-il une place à prendre pour les écouteurs (ou casques) à conduction osseuse ou s’agit-il simplement d’un gadget ? Le point sur cette technologie méconnue mais efficace.
C’est quoi les écouteurs à conduction osseuse ?
Pour commencer, il est nécessaire d’expliquer de quoi on parle lorsque l’on évoque le sujet des écouteurs à conduction osseuse. La terminologie peut effectivement sembler un peu effrayante.
Il s’agit pourtant d’une technologie plutôt ancienne dans son usage, même si bien sûr ce système a connu des évolutions radicales avec le temps. L’idée est de ne pas diffuser le son directement à l’intérieur de l’oreille, mais par vibrations qui sont ensuite conduites de la mâchoire vers les oreilles.
Une origine très lointaine !
Le premier à avoir eu recours à la conduction osseuse dans un cadre musical n’est autre que Ludwig van Beethoven, le célèbre compositeur et pianiste allemand. Une fois devenu sourd, il a souhaité continuer à produire de la musique. Il a donc placé une tige conductrice allant de son piano à ses dents. Les vibrations ressenties par sa mâchoire lui ont permis de continuer à entendre et à composer de la musique malgré son handicap.
Un passage par l’armée
Comme souvent ensuite, c’est l’armée qui a eu recours à cette technologie, afin notamment de préserver la perception spatiale dans des communications tactiques.
Les développements qui ont alors eu lieu, se répercutent désormais auprès du grand public. À noter que c’est une technologie qui est aussi utilisée massivement par les personnes souffrant de troubles de l’audition.
Comment ça marche les écouteurs à conduction osseuse ?
Bien sûr, comme beaucoup de personnes, vous vous demandez comment ça peut marcher tout ça. Un écouteur (ou un casque) à conduction osseuse ne se place pas dans l’oreille, mais juste au-dessus.
Il émet des vibrations qui sont ressenties par les os de la mâchoire et sur les tempes. Très concrètement, cela permet au son de contourner votre tympan et d’aller directement dans votre oreille interne (cochléaire). C’est un système qui permet donc de contourner les éventuels problèmes auditifs et de restaurer, au moins partiellement, l’ouïe.
C’est aussi une technologie qui permet de ne pas s’isoler de l’environnement.
Déroutant dans un premier temps
Avec des écouteurs à conduction osseuse, vous pourriez donc suivre (et participer à) une conversation ou encore écouter de la musique, tout en ayant les oreilles libres.
De quoi sauver ceux qui sont équipés par exemple d’un appareil auditif. Bien sûr, la majorité des personnes sont habituées à écouter des sons à travers l’oreille, cela peut donc sembler plutôt déroutant dans un premier temps.
Quelle qualité audio pour les écouteurs à conduction osseuse ?
Vous êtes un aficionados de bonne musique et qu’il s’agit de votre premier critère entrant en ligne de compte à l’heure de choisir un casque ou des écouteurs ?
Alors des écouteurs à conduction osseuse ne constituent sans doute pas la solution idoine pour vous. En effet, la plupart des équipements classiques offrent un avantage que vous ne retrouverez pas ici : l’isolation.
Sans même aller jusqu’aux systèmes spécifiques de réduction de bruit, le fait d’avoir un écouteur dans l’oreille permet de filtrer une partie des sons ambiants. Donc, avec un système d’écouteurs par conduction osseuse, vous ne pourrez plus bénéficier de cette atténuation sonore que vous avez presque fini par oublier.
Une qualité audio moindre
Pire encore, puisque votre oreille n’est pas utilisée de façon active, la précision de la transmission audio va souvent baisser de qualité.
Concrètement, la peau et les os ont tendance à réduire les aiguës et les basses, laissant une part importante aux médiums… Une qualité audio qui pourrait s’avérer problématique si votre principal intérêt est l’écoute de musique mais si elle ne représente qu’un accompagnement pour le sport, ce genre de technologie sera alors idéal.
Enfin, dernier paramètre qui peut être un vrai point négatif pour certains utilisateurs, le confort d’usage n’est pas forcément le même. Un écouteur à conduction osseuse repose en effet sur l’extérieur de votre oreille, pas l’intérieur. Ce dispositif peut laisser une sensation désagréable à la longue.
Quand utiliser des écouteurs à conduction osseuse ?
Pour autant, il est évident que tout n’est pas à jeter dans le concept des écouteurs à conduction osseuse. Ce type d’équipements a des avantages dans certaines configurations.
Ainsi, il est certains contextes où il devient nécessaire de rester conscients de votre environnement, du bruit qu’il peut y avoir autour de vous. C’est par exemple le cas si vous faites du jogging ou de la bicyclette. Avec des écouteurs à conduction osseuse, vous pouvez entendre les piétons qui sont autour de vous, les voitures ou tout autre type de menaces qui peut vous mettre en danger.
Quelles marques de casque à conduction osseuse acheter ?
Les casques et écouteurs à conduction osseuse sont des technologies relativement nouvelles sur le marché de l’audio. Aujourd’hui, il n’y a réellement que deux marques qui dominent le secteur.
- Shokz : le leader incontesté qui propose notamment les modèles OpenRun pour le jogging et OpenSwim pour la natation.
- Creative : une nouvelle alternative aux prix inférieurs à ceux de Shokz mais dont la variété de produit est également moins importante.
Les deux marques proposent à minima un modèle de casque ou d’écouteurs à conduction osseuse sans fil (Bluetooth) pour le sport.
Des produits principalement orientés sur le sport
Shokz, le leader du secteur propose aujourd’hui une vaste gamme de casques et d’écouteurs à conduction osseuse.
Certain comme l’OpenRun sont dédiés à une utilisation de sport en extérieur comme le jogging ou le trail et d’autres comme les OpenSwim peuvent même aller dans l’eau !
Jusqu’à présent, l’inconvénient des écouteurs de natation développés par Shokz était qu’il fallait nécessairement télécharger ses musiques en amont avant de plonger dans l’eau, ce qui rendait l’utilisation des OpenSwim exclusive à la piscine. Mais avec la sortie des OpenSwim Pro, les écouteurs à conduction osseuse phare de la marque possèdent maintenant une compatibilité Bluetooth qui leur permet également d’être utilisé en extérieur et de remplacer les Shokz OpenRun.
Idéal pour les personnes souffrant de problèmes d’audition
Par ailleurs, pour les personnes souffrant de troubles de l’audition, les écouteurs à conduction osseuse peuvent parfois se révéler la solution parfaite. C’est le cas des malentendants ayant une altération du conduit auditif ou une surdité au niveau du tympan. Les écouteurs à conduction osseuse transmettant le son directement vers la cochlée, ces personnes pourront profiter de leur musique sans soucis.
Il en est de même pour les personnes souffrantes d’acouphènes. L’utilisation de la conduction osseuse permet d’éviter de créer une caisse de résonance et d’accentuer leurs acouphènes.
Pourquoi acheter des écouteurs à conduction osseuse ?
Les écouteurs à conduction osseuse (ou casque à conduction osseuse) sont très utiles pour le sport. Que ce soit leur forte autonomie (souvent autour des 9h), leur absence de fil (grâce au Bluetooth), les casques à conduction osseuse (comme l’Openrun de Shokz) sont légers et incarnent de très bons accessoires pour le jogging.
Grâce à leur armature à l’arrière, ce type de casques ne bouge pratiquement pas lors de vos activités sportives et l’absence de réduction de bruit passive (ou active) est un véritable avantage pour toujours rester alerte aux dangers potentiels que vous pourriez rencontrer sur votre parcours.
[yasr_visitor_votes size= »small »]
Bonjour,
je suis habitué aux « écouteurs » à conduction osseuse. nombreuse conférence sur internet…
Connaissez vous un amplificateur de son à conduction osseuse avec réglages, équaliseur réglable sur smart phone ou PC ?
Merci beaucoup par avance.
Bonjour,
Les surdités résultent dans leur grande majorité de la destruction des cellules ciliées de la cochlée. Que le son soit transmis directement à la cochlée par transmission osseuse ou via le tympan par transmission aérienne n’y change rien : s’il n’y a plus de cellules ciliées, il n’y a plus d’influx nerveux et aucun signal ne parvient au cerveau. Vous ne pouvez donc pas dire que ce type d’écouteurs est « idéal pour les personnes souffrant de troubles auditifs » et tout le § suivant cette assertion est à revoir.
Il me semble qu’avant d’écrire cet article vous auriez pu creuser un peu plus – discuter avec un audio-prothésiste ou un ORL par exemple. La surdité est irréversible. Les cellules ciliées ne se régénèrent pas. La seule correction pour les surdités profondes est l’implant cochléaire, qui exige une rééducation difficile et ne permettra au mieux que de retrouver la possibilité de communiquer. La seule correction pour les surdités plus légères est la prothèse auditive. La conduction osseuse est connue depuis 50 ans, si c’était la solution miracle les ORL ou les audio-prothésistes l’utiliseraient, vous ne croyez pas ?
Cordialement,
Ajoutons un autre avantage aux écouteurs à conduction osseuse : pas de rayonnements ionisants comme avec les écouteurs sans fils (ex: AirPods). Nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir quel impact du Bluetooth sur la santé (notamment le cerveau).
Je possède de tels écouteurs pour la piscine entre autre et c’est un régal car la qualité est du son est bien la avec une super ergonomie.
Est-ce que ce système d’écoute est permis à vélo au Québec
personnellement j’utilise des écouteurs intraoculaire (donc classiques) et j’entends totalement ce qui se passe autour tout en gardant une bonne qualité audio. Les écouteurs reproduisent le bruit environnement à plusieurs niveaux de volume possibles mais permettent également la réduction de bruit active
Bonjour. Est-ce que cet appareil est bon pour la tv ? merci
J’ai porté ce genre d’appareil pendant environ 2heures. Pas trop fort! J’ai eu de forte névralgies. Qu’en penser? Merci!
Bonjour . Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me dire si c’est bon pour la télévision? Et comment est la qualité du microphone? Et son nouveau modèle, c’est-à-dire openfit, a-t-il la même qualité ? Merci encore
Bonjour,
Nous n’avons pas testé l’appareil pour la télévision, je ne saurais donc vous dire cela marche ou pas.
Concernant, le microphone de ses écouteurs : ce n’est pas le meilleur du marché. Il y en a bel et bien un mais vous trouverez sans doute plus votre bonheur sur d’autres modèles ou sur le Shokz OpenComm (à conduction osseuse) qui est dédié à cet usage.
Enfin, pour l’OpenFit, vous pourrez retrouver notre test complet ici : https://meilleure-innovation.com/test-ecouteurs-shokz-openfit/
Il est important de noter que ce ne sont pas des écouteurs à conduction osseuse ni de sport et qu’ils se destinent à un usage « d’écoute alerte » : c’est-à-dire que même avec la musique à haut volume, vous entendrez toujours ce qui se passe à côté (pratique au bureau, nettement moins dans les transports). Ceci étant dit, le son est de meilleure qualité que sur les autres modèles de la marque (il y a enfin des basses). En résumé, le son est de meilleure qualité, mais les usages plus limités.
Bonjour,
J’utilise des aftershokz depuis des années pour travailler. Je connecte mon téléphone et mon pc pour les visios. Sur chantier ou en usine, je porte des bouchons d’oreille. Plus besoin de les enlever pour répondre au téléphone. Idem en salle blanche, je peux répondre en gardant tout mon « scaphandre ». Quand le téléphone sonne le son du pc s’arrête, une vidéo passe en pause pour donner la priorité au téléphone. La communication est claire sans que je fasse répéter ou que l’on me fasse répéter. Je ne peux plus m’en passer.