Annoncé comme ultra silencieux et capable de rafraîchir efficacement jusqu’à 25 mètres, le nouveau Turbo Swift Silence de Rowenta pourrait bien devenir votre meilleur allié cet été.
La promesse est simple : un ventilateur puissant, qui ne fait presque aucun bruit, même en pleine chaleur. Avec le Turbo Swift Silence, Rowenta cible celles et ceux qui en ont assez des modèles qui brassent de l’air en vrombissant. Disponible depuis avril 2025, ce ventilateur sur pied combine moteur performant, oscillation multidirectionnelle et mode nuit à seulement 20 dB(A).
Pensé pour rafraîchir toute une pièce en silence, il s’intègre facilement dans un salon, une chambre ou un bureau. Sa vitesse d’air annoncée à 3,7 m/s et sa double oscillation lui permettent d’atteindre efficacement les zones les plus éloignées. Et pour ne rien gâcher, il est économe en énergie grâce à son moteur Effitech. On fait le point.
Silencieux, mais pas gadget
Ce modèle remplit son contrat. Il brasse un fort volume d’air, couvre une grande surface et reste étonnamment discret, même à pleine puissance. Le mode nuit est un vrai atout pour les chambres : à 20 décibels, il se fait vite oublier. Autre point fort : la combinaison ventilation + oscillation double permet de rafraîchir une pièce plus efficacement, surtout si l’on ne veut pas allumer la clim.
À l’inverse, les amateurs de fonctions connectées ou de design atypique resteront peut-être sur leur faim. On est ici sur un ventilateur simple, efficace, mais sans fioritures. Son prix de 129,99 € le place toutefois dans une bonne fourchette, surtout vu la montée des températures prévue cet été.
Un moteur économe et une ventilation bien répartie
Rowenta mise ici sur un moteur nouvelle génération, baptisé Effitech. Il consomme 50 % d’énergie en moins que les anciens modèles de la marque, sans compromis sur la puissance. En clair, vous pouvez faire tourner le Turbo Swift Silence toute la nuit sans culpabiliser, même si vous n’avez pas encore craqué pour le solaire.
L’oscillation multidirectionnelle est également au rendez-vous : la tête pivote à la fois horizontalement et verticalement, pour mieux répartir le flux d’air dans toute la pièce. Résultat : deux fois plus de surface rafraîchie par rapport à un ventilateur classique. C’est une fonction très utile si vous voulez ventiler une grande pièce ou répartir l’air d’un climatiseur mobile.
Un ventilateur simple, mais efficace
Le Rowenta Turbo Swift Silence ne cherche pas à en faire trop. Il ne purifie pas, il ne parle pas à Alexa, et il n’a pas de lumière d’ambiance RGB. En revanche, il fait parfaitement ce pour quoi il est conçu : ventiler puissamment, dans un silence quasi total. Et ça, c’est ce qu’on demande avant tout à un ventilateur.
C’est aussi un appareil qui peut venir en complément d’un chauffage en hiver ou d’une climatisation en été, en améliorant la circulation de l’air dans la pièce. Un bon moyen d’optimiser votre consommation d’énergie tout au long de l’année. Le tarif reste raisonnable, surtout compte tenu des performances et du confort sonore. Pour un usage quotidien pendant les mois chauds, il coche toutes les cases.
Et vous, plutôt ventilateur classique ou prêt à tester le silence d’un Rowenta nouvelle génération ?