Avec environ 145 000 cambriolages enregistrés en France en 2022, il est conseillé de s’équiper avec un système d’alarme pour protéger votre logement plus efficacement.
On retrouve aujourd’hui de nombreuses marques proposant différents types d’alarmes, mais il peut être compliqué de savoir quel équipement choisir pour protéger sa maison. Une alarme filaire ? Une alarme complètement connectée sur smartphone ? Ou une alarme complexe de haute protection ? De nombreuses questions qui se posent auxquels il parait nécessaire de répondre.
Différents types d’alarmes : les filaires et sans-fils
On retrouve aujourd’hui sur le marché deux grands types d’alarmes :
- Les alarmes avec installation filaires,
- Les alarmes avec installation non filaires.
Mais quels sont les différences entre ces deux systèmes ?
Les alarmes filaires : la sécurité adaptée aux professionnels ?
Pour commencer, les alarmes filaires sont des alarmes qui fonctionnent par câbles, c’est-à-dire que les capteurs, centrales, sirènes… sont connectés via un fil leur permettant de fonctionner ensemble.
Ce genre d’alarme qui est sûrement le meilleur système de sécurité est en réalité plus souvent destiné à des professionnels. Là où les espaces sont vastes, comme dans un hangar ou une usine par exemple.
La connexion filaire permet effet d’avoir un grand champ d’action. Permettant aux différents modules de fonctionner ensemble. Grâce aux câbles, vous ne rencontrez aucun frein de distance de connexion. Puisque que tout est connecté par câble.
Ce système est de haute sécurité, car il est impossible de brouiller les connexions entre les différents modules (sirènes, détecteurs, centrales, etc) mais peu de cambrioleur sont capables de brouiller les connexions, de plus les alarmes actuelles utilisent des technologies poussées pour justement empêcher les brouillages.
Les inconvénients d’une alarme filaire
Par ailleurs, pour permettre l’installation d’un système d’alarme filaire, des travaux sont à prévoir et vous devrez peut-être faire appels à des professionnels. Des travaux de maçonnerie et d’électricité sont nécessaires, c’est pour cela qu’il n’est pas vraiment conseillé de mettre en place un système d’alarme filaire dans un logement classique.
Ces alarmes sont complexes et moins intuitives, un professionnel peut également être nécessaire pour la prise en main et le paramétrage.
Les alarmes non filaires : la solution idéale pour les particuliers ?
Ensuite, les alarmes non-filaires sont les alarmes les plus répandues dans les logements de nos jours. En effet, ce système est parfaitement adapté aux habitations, maisons, appartements, etc.
Les alarmes non-filaires fonctionnent par ondes radio, c’est-à-dire qu’aucun fil n’est présent, mais tout se connecte (capteurs, sirène, centrale). Leurs champs d’action sont vastes même pour les grandes maisons avec plusieurs étages. Les ondes radios n’ont aucun problème à passer à travers les murs ou les étages, ce système sécurise ainsi parfaitement votre logement.
Pour installer tout un système d’alarme non-filaire, aucun travaux n’est à prévoir et pas besoin d’être un bricoleur pour réussir l’installation. Ainsi, ce sont des alarmes pratiques qui ne nécessitent l’intervention d’aucun professionnel.
Des alarmes nouvelles générations connectées
Avec les nombreuses technologies actuelles, il est évident que des systèmes d’alarmes connectées existent. L’avantage d’un système de sécurité 100% connecté et que vous gérez tout sur smartphone. De plus, vous n’avez pas besoin d’un service de télésurveillance proposé par de nombreuses entreprises et souvent facturé plusieurs dizaines d’euros par mois.
Votre système d’alarme est donc connecté à votre smartphone, vous recevez en cas de problème une notification vous indiquant qu’une situation anormale est en cours chez vous.
Ce système vous permet de télé-surveiller de manière manuelle. Une fois alerté, vous avez la possibilité, grâce notamment à des détecteurs de mouvements qui prennent des photos, de savoir s’il s’agit d’un cambriolage ou d’une erreur de manipulation d’un membre de votre famille par exemple.
Si vous constatez la présence d’un individu indésirable, prévenez directement la police afin qu’ils interviennent à votre domicile.
Ajax : un système d’alarme efficace et adaptable
C’est ce que propose la marque Ajax, un célèbre fabriquant d’alarme connectée. Cette entreprise vous permet d’acquérir des systèmes de protection connectés de haute sécurité.
Ainsi, leur système de sécurité propose différents appareils se connectant tous à une centrale. Vous avez par exemple la possibilité d’associer à votre centrale un détecteur d’ouverture, un détecteur de brise-glace, mais aussi un détecteur de mouvement intérieur et extérieur.
De plus, Ajax offre la possibilité de rendre votre logement un peu plus domotique avec des accessoires tels que des prises connectées par exemple qui sont connectées à la même centrale que votre système d’alarme.
Il faut savoir qu’avec Ajax, vous avez la possibilité de personnaliser votre système d’alarme en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pourrez gérer tous les accessoires de la marque sur votre application Ajax et pourrez piloter votre maison à distance.
Vous pourrez retrouver de nombreux produits et conseils sur le site ProtectHome et plus précisément dans la catégorie “système d’alarme” puis “alarme ajax”.
Des systèmes de protection technique et complexe de haute sécurité
Tous les systèmes d’alarme ne sont pas identiques, et on retrouve des alarmes avec de véritable complexité pour des lieux sensibles nécessitant une protection supérieure.
C’est ce dans quoi l’entreprise Visionic a décidé de se spécialiser. En effet, avec leurs alarmes, il est notamment possible de configurer différentes combinaisons de code, chaque dispositif de sécurité gère les émissions radios, des systèmes anti-interférences sont présents, mais aussi anti-brouillages, de plus, des systèmes intelligents vous obligent à fermer toutes les portes pour activer l’alarme. Voilà de quoi est capable une alarme de très haute sécurité.
Les systèmes comme celui-ci peuvent être non-filaires et d’une sécurité extrême. Le non-filaire ne veut pas dire baisse du niveau de sécurité.
Les avantages d’une alarme de « très haute sécurité »
Les systèmes d’alarmes de très haute sécurité avec des anti-brouilleurs, des anti-pollueurs d’ondes etc sont surtout destinés aux professionnels pour notamment protéger des bureaux, des hangars.
Il est possible de l’installer dans votre domicile, mais ce n’est pas spécialement utile. Il est important de savoir que même avec ces systèmes, vous avez la possibilité de combiner différents dispositifs comme des détecteurs de mouvements de portes, des détecteurs de mouvements prenant des photos, etc.
Nous conseillons tout de même de ne pas opter pour un système aussi technique. Les alarmes connectées, avec une télé-surveillance manuelle et des modules de sécurité additionnables à votre centrale sont surement les meilleurs systèmes au quotidien pour la sécurité d’une maison.
Sachez que vous pouvez être éligible à des aides lorsque vous achetez un dispositif de sécurité, alarmes, détecteurs, caméras, etc.