Nous recevons tous régulièrement des appels inconnus ou masqués. Appartenant à des entreprises ou à des particuliers, ces numéros peuvent avoir une approche malveillante. Comment les identifier ? Les démasquer et les bloquer ? On vous explique tout ici !
« Bonjour, je souhaiterais vous parler de votre compte CPF » : le message d’arnaque par excellence. Que cela soit pour des canulars ou pour des appels malveillants, les appels masqués gâchent notre quotidien. Mais saviez-vous qu’il était possible de démasquer les fauteurs de troubles ?
Pourquoi le numéro de téléphone est-il masqué ?
#31# : voilà ce qu’il suffit de taper avant le numéro pour que le smartphone affiche « numéro privé » ou « numéro caché ». A minima indésirable, ces appels peuvent également servir à des personnes malveillantes qui tenteront de vous soutirer de l’argent…
Précisons tout de même qu’un appel inconnu et un appel masqué ne signifient pas la même chose. L’appel inconnu provient simplement d’un numéro qui n’est pas enregistré dans votre répertoire et peut être rappelé après, tandis que le numéro de l’appelant masqué a été volontairement caché et ne peut pas être retrouvé derrière. Il peut s’agir d’une blague de mauvais goût ou d’une arnaque, mais rarement d’une démarche bienveillante.
3 solutions pour démasquer un appel masqué ?
Appeler la police
Plusieurs moyens peuvent être mis en place afin d’identifier un numéro masqué (et donc de le bloquer définitivement). Tout d’abord, vous pouvez faire appel à la police. C’est une longue procédure, car il faudra vous rendre dans un commissariat pour porter plainte contre X. Après avoir examiné votre smartphone, la police se chargera de retrouver le numéro masqué puis vous recontactera. Cette méthode est efficace, mais assez contraignante.
Programmer un renvoi d’appels automatisé
Vous pouvez choisir de programmer un renvoi d’appels automatisé. Il s’agit d’une solution alternative pour identifier un appel masqué sur votre smartphone. Contactez votre opérateur de téléphonie afin de mettre en place une redirection de vos appels vers un autre numéro. Ainsi, lorsque l’appelant masqué vous contacte à nouveau, son appel est redirigé vers un second numéro, dévoilant le numéro auparavant masqué. Précisons que cette technique ne marche pas à tous les coups.
Télécharger une application de tracking
Enfin, vous pouvez aussi télécharger une application de tracking téléphonique comme mSpy, en passant par le store d’applications de votre smartphone. Ces applications opèrent une surveillance active de votre téléphone et de vos appels. Elle identifie tous les numéros cherchant à vous joindre, y compris lors des appels masqués.
Se débarrasser des appels non désirés
Que ces solutions soient réellement efficaces ou non, vous pouvez quand même choisir de ne plus recevoir d’appels masqués.
- Sur Android : Rendez-vous dans les « Paramètres », puis « Blocage des appels ». Appuyez sur « Liste de blocage » et choisissez « Bloquer les appels anonymes ».
- Sur iPhone : Allez dans « Paramètres » et ouvrez « Ne pas déranger ». Choisissez « Manuel », appuyez sur « Autoriser les appels depuis », et enfin « Tous les contacts ».
Cette solution a l’inconvénient de bloquer tous les appels ne figurant pas sur votre liste de contacts. Le distinguo entre appels inconnus et appels masqués ne se fait plus – tous les numéros n’étant pas préalablement enregistrés seront bloqués. Cela vous évitera au moins de recevoir sur votre smartphone des appels malveillants, des arnaques ou encore des spams.
À lire aussi : Comment passer en navigation privée sur Chrome, Edge, Firefox et Safari ?
Comment reconnaître un appel masqué ?
Un appel masqué peut être reconnu lorsque « numéro privé » ou « numéro caché » s’affiche sur votre smartphone pendant l’appel.
Comment démasquer un appel masqué ?
Trois méthodes peuvent être employées pour connaître le numéro d’un appel masqué : porter plainte contre X auprès de la police, programmer un renvoi d’appels automatisé ou bien télécharger une application de tracking téléphonique.