Close Menu
Meilleure-InnovationMeilleure-Innovation
  • High-Tech
  • Electroménager
  • Maison
  • Aspirateurs
  • Vélos Électriques
Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
  • ACTUALITÉS
  • GUIDES
  • TESTS
  • BONS PLANS
  • COMPARATIFS
Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
Meilleure-InnovationMeilleure-Innovation
  • High-Tech
  • Electroménager
  • Maison
  • Aspirateurs
  • Vélos Électriques
Meilleure-InnovationMeilleure-Innovation
  • Actualités
  • Bons Plans
  • Tests
  • Comparatifs

Accueil » Smartphone » Un pas de plus vers l’iPhone pliable : Apple brevette un système de pliage automatique lors de chute

Un pas de plus vers l’iPhone pliable : Apple brevette un système de pliage automatique lors de chute

Voici une nouvelle qui fera plaisir à tous les maladroits !
Zach Tazrout29 mai 2023 Smartphone Aucun commentaire
Partages Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link Email Telegram
L'iPhone pliable d'Apple se refermera automatiquement en cas de chute
L'iPhone pliable d'Apple se refermera automatiquement en cas de chute

Apple a déposé un brevet mi-février qui permettrait à ses smartphones de se plier lorsqu’ils tombent. Une innovation qui relance les rumeurs autour d’un iPhone pliable.

Même si Apple n’a pas encore annoncé un modèle d’iPhone pliant, cela n’empêche pas la firme de se parer à toutes éventualités. Souvent avant-gardistes dans les nouvelles fonctionnalités, les (ex-) employés d’Apple inventent des nouvelles technologies qui serviront ou non à la firme de Cupertino.

Il y a peu des anciens employés d’Apple inventait un projecteur pour se servir de votre main comme écran de smartphone et aujourd’hui la marque à la pomme dépose un brevet permettant aux smartphones de se plier lorsqu’il tombe.

Apple brevette une invention pour éviter les fissures sur les smartphones pliables

C’est en 2019 que les smartphones pliables voient le jour, avec la sortie du Royole FlexPai suivi de près par le Galaxy Fold de Samsung, le prédécesseur du Galaxy Z Flip. Ces smartphones ont la particularité de reprendre le design mythique des téléphones portables à clapet des années 2000. Si de nombreux géants technologiques se sont lancés dans le marché du smartphone pliant, ce n’est pas le cas du mastodonte Apple.

Découvrez les meilleurs téléphones pliables en découvrant notre comparatif.

Pour l’heure, l’entreprise dirigée par Tim Cook n’a pas officiellement présenté d’iPhone pliable, mais tout laisse à croire que l’idée n’est pas restée dans les cartons. En effet, le média AppleInsider a repéré le 16 mars 2023 un document attestant qu’Apple a déposé un brevet en lien avec ces smartphones ayant la faculté de se plier en deux. Celui-ci peut être consulté sur le site de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO), le bureau américain des brevets et des marques de commerce.

Pour faire très simple, l’idée d’Apple serait de faire en sorte que son iPhone puisse se refermer afin de protéger son écran d’une chute, et ce, de manière automatique. Le brevet s’intitule sobrement « Dispositif d’affichage autorétractable et techniques de protection d’écran par détection de chute ».

Des designers ont tenté de deviner à quoi pourrait bien ressembler un iPhone pliable.

Un capteur permet à l’iPhone de déterminer qu’il est en train de chuter

La technologie mise au point par les équipes de la marque à la Pomme se base sur l’utilisation de capteurs situés à l’intérieur du smartphone. Ce capteur aura la lourde tâche d’analyser les mouvements du smartphone et de déterminer si l’appareil est en train de tomber ou non. Ces capteurs pourraient détecter une éventuelle accélération verticale, synonyme de chute. Ce petit système fonctionnerait de la même manière que les accéléromètres déjà présents dans certains smartphones ou montres connectées.

À lire aussi : Apple Watch 9, tout savoir sur la future smartwatch d’Apple

Selon le brevet, l’iPhone pliable ne rétracterait pas totalement mais seulement en partie, notamment lors de chute d’une hauteur relativement faible, de telle manière à ce que les bords de l’appareil soient les premiers à heurter le sol. Néanmoins, il existe une autre raison qui explique cette petite spécificité. En effet, la chute d’un smartphone ne durant que quelques centaines de microsecondes, l’iPhone mettrait beaucoup plus de temps à se refermer totalement que partiellement.

Pour réussir à fermer partiellement le smartphone pliant, Apple pense potentiellement à « activer un mécanisme de relâchement d’une charnière connectant le premier et le second écran du smartphone ». Plus simplement, lorsque vous utilisez un téléphone pliable, c’est généralement la partie du haut qui se plie et se déplie à la guise de l’utilisateur. Dans le cadre d’une chute, la charnière permettant de pivoter uniquement la partie haute du téléphone se relâcherait, ce qui offre la possibilité à la partie basse d’effectuer également un mouvement rotatif facilitant la fermeture du smartphone.

Fig. 2 : composants du capteur déterminant si la chute d’un smartphone ; Fig.3 & Fig.4 : Système de charnière se relâchant pendant une chute ; Fig. 25 : Schéma expliquant le fonctionnement de la technologie.

Pour l’heure, la technologie proposée par Apple n’existe que sur le papier

Etant donné qu’aucune version pliante du smartphone emblématique n’a encore été proposé à ce jour, Apple n’a toujours pas conçu ce système révolutionnaire, pas même sous la forme d’un prototype. La firme de Cupertino n’a donc déposé qu’un brevet afin que sa technologie ne puisse être utilisée par un autre fabricant et qu’il puisse être le premier à la proposer si un iPhone pliable voyait le jour.

La date à laquelle un tel appareil sortirait n’est toujours pas connue. Selon les rumeurs, Apple travaillerait d’abord sur la création d’une tablette tactile pliante, dont la sortie pourrait être prévue pour le second semestre 2024, voire 2025. Selon le succès de cette tablette, la marque à la Pomme envisagerait ou non de se lancer dans le marché des smartphones pliables. Il se peut que cet iPad pliable soit le premier appareil de la firme doté de cette technologie empêchant son écran de se fissurer à la suite d’une chute. Mais à ce stade, cela reste encore une fois des rumeurs…

Actualités
Google News
Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
Zach Tazrout

Speaker d'un club de rugby à mes heures perdues et grand fan de football, je suis également un grand passionné de nouvelles... (voir plus)

VOUS AIMEREZ AUSSI
aspirateur balai H15 Pro Heat dreame en train de nettoyer
Dreame H15 Pro Heat : le nouvel aspirateur laveur à eau chaude qui vise (vraiment) le haut de gamme
Remorque vélo Convoy
Convoy : cette remorque vélo pratique avec assistance électrique accepte jusqu’à 50 kg
air fryer sur un plan de travail
Air Fryer : la success story qui fait chauffer les chiffres
Ninja machine Luxe Café Pro
Luxe Café Pro : Ninja muscle son jeu sur le marché des machines 3-en-1 avec cette nouveauté
ventilateur dyson cool cf1 sur un bureau
Dyson relance son ventilateur iconique sans pales avec une version améliorée
enseigne apple
Apple prépare un robot… qui ne ferait pas grand-chose
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Laisser un commentaire Annuler sa réponse

logo meilleure innovation
  • ACTUS
  • GUIDES
  • TESTS
  • BONS PLANS
  • COMPARATIFS
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Actualités, tests, dossiers, guides d’achat et comparatifs de qualité sur le thème de l’innovation et de l'High Tech. Bienvenue sur le média Meilleure-Innovation.com.

Dossiers

Qu’est ce que l’innovation ?

Les innovations pour lutter contre les incendies

Meilleur VPN

Qui sommes-nous ?

Contactez-nous

A propos / L’équipe

 

  • Mentions Légales
  • .
  • Politique de Confidentialités
  • .
  • Politique d'Affiliation

Meilleure-Innovation.com © 2014-2025 - Tous droits réservés

Ecrivez ci-dessus et appuyez sur Enter pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Ad Blocker détecté ! :(
Ad Blocker détecté ! :(
Vous utilisez un bloqueur de pub sur notre média. Les publicités nous aident à proposer du contenu gratuit de qualité. Merci de désactiver votre bloqueur pour soutenir notre site et pour accéder à l'intégralité de l'article.